Lutte contre le Chikungunya à Saint-Denis

La Jamaïque démoustiquée

  • Publié le 25 novembre 2005 à 00:00

Une troisième opération de démoustication s'est déroulée ce jeudi 24 novembre 2005, à la décharge de pneus du site de la Jamaïque à Saint-Denis. Plus de 2 000 pneus ont été vaporisés de produit anti insectes afin de réduire au maximum la prolifération des gîtes larvaires du moustique vecteur du virus du Chikungunya.

Des milliers de pneus gorgés d'eau représentent le nid parfait pour la ponte des moustiques. Devant les risques d'une telle prolifération, une action de démoustication a été menée par la DRASS (direction régionale de l'action sanitaire et sociale), la CINOR (communauté intercommunale du nord de La Réunion) et l'armée.
Éparpillés ici et là dans les broussailles, les pneus ont été vaporisés de produit anti-moustiques et récupérés par les militaires. Ils ont été vidés de leurs eaux stagnantes afin de détruire le plus grand nombre de foyers larvaires. Les pneus ont ensuite été acheminés au Port afin d'y être recyclés.
À noter que les sites traités par les communes, l'armée et la DRASS (direction régionale de l'action sanitaire et sociale) ne représentent que 20% de tous les gîtes potentiels dans l'île. En effet, "80% des gîtes larvaires sont à traiter chez les particuliers. Avec les fortes pluies que nous avons eu récemment, tout ce qui peut servir de récipient doit être vidé de son eau et soigneusement lavé pour éviter la prolifération" souligne Julien Thiria, ingénieur sanitaire à la DRASS.
Deux précédentes opérations de démoustication, avec l'intervention de l'armée ont déjà été menées au Port et à dans les hauts de Saint-Paul.

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires