Conséquences du chikungunya

500 000 euros de moins pour le secteur touristique

  • Publié le 3 février 2006 à 00:00

Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion, a annoncé ce jeudi 2 février 2006 que 10 000 annulations de nuitées ont été enregistrées ces dernières semaines. Ce qui représente un manque à gagner de 500 000 euros pour les établissements d'accueil. La destination Réunion souffre de la psychose du chikungunya

De retour de mission dans l'Hexagone et suite à son entrevue avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, la présidente du comité du tourisme de La Réunion (CTR) Jocelyne Lauret a déclaré ce jeudi 2 février 2006 : "Il faut dire la vérité aux gens". La psychose s'est installée autour du chikungunya et l'économie du tourisme en a pris un coup. Depuis 10 jours, la mise en place d'une veille auprès des partenaires locaux du tourisme a permis d"établir que plus de 1 500 personnes ont tout simplement annulés leur voyage. Ce qui signifie aussi plus de 10 000 annulations de nuitées, tous hébergements confondus, et 500 000 euros de manque à gagner pour les établissements concernés. Les annulations devraient continuer au cours de ce mois de février, mais les non réservations seront difficiles à chiffrer.
Face à cette situation, le CTR envisage la mise en place d'une cellule d'accompagnement à la gestion de la crise. Cet organisme pris en charge par le comité travaillera en partenariat avec un cabinet spécialisé. Il s'agira notamment d'établir un plan de communication. Des campagnes d'information tout public sur l'épidémie et une sensibilisation des professionnels du tourisme sont ainsi prévues. Par contre, en cette période de crise, aucune action de promotion de la destination Réunion n'est prévue. Le CTR envisage cependant, une fois l'épidémie passée de lancer une campagne d'envergure visant à redorer le blason de La Réunion.
Par ailleurs, Jocelyne Lauret a demandé au ministre le classement de l'île en "zone sinistrée".
guest
0 Commentaires