Les soldes d'été :

Et c'est parti


Publié / Actualisé
La chasse aux bonnes affaires est ouverte. Les soldes ont démarré ce mercredi 15 février 2006 à La Réunion et dureront jusqu'au 15 mars. Un coup d'envoi qui se fait avec 1 mois de retard par rapport à l'année dernière. Après un début d'année mitigé au niveau des ventes, les commerçants espèrent que cette période de soldes va relancer les affaires
La chasse aux bonnes affaires est ouverte. Les soldes ont démarré ce mercredi 15 février 2006 à La Réunion et dureront jusqu'au 15 mars. Un coup d'envoi qui se fait avec 1 mois de retard par rapport à l'année dernière. Après un début d'année mitigé au niveau des ventes, les commerçants espèrent que cette période de soldes va relancer les affaires
Sur les vitrines des magasins du carré piétons de Saint-Denis, des banderoles alléchantes de -40% à - 50%. Ce n'est que la première journée des soldes mais il y a déjà beaucoup de monde dans les boutiques, Sandra responsable d'un magasin de vêtement rue Maréchal Leclerc s'en réjouie:"les ventes ont vraiment bien décollé, depuis ce matin il y a pas mal de monde. Il faut compter aussi avec l'après Saint Valentin et oui, certains ont attendus les soldes pour acheter leurs cadeaux".
Une période qui s'annonce donc plutôt bien. Beaucoup n'ont pas hésité à dégainer la carte bleue et ont déjà les bras chargés de paquets: "c'est l'occasion d'acheter pour l'année, il faut en profiter mais il n'y a pas toujours des articles intéressants, ou alors il n'y a que des grandes tailles. Il faut faire le tri" déclare Nathalie. Tous les clients ne se laissent pas tenter aussi facilement, comme Marie, venue faire quelques repérages avant de se lancer: "d'accord les soldes, mais je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi, je recherche quand même de la qualité et pas des articles de fin de séries". Chez certains clients, c'est plutôt la date des soldes qui ne fait pas l'unanimité : "c'était mieux en janvier comme l'année dernière, là l'on est pas loin des factures, en plein milieu du mois comme ce n'est pas l'idéal." explique Betty.

Selon les souhaits des commerçants

Ces dates répondent aux souhaits exprimés par les commerçants lors d'une consultation organisée par la chambre de commerce et d'industrie, Julie Sidiot, responsable des magasins Sidiot s'en satisfait pleinement: "la plupart des gens partent en vacances en janvier et finalement on se retrouve avec moins de clients, pour nous cette période est plus propice à faire des bonnes affaires".
Et pour faire des bonnes affaires certains n'ont pas hésité depuis la semaine dernière à afficher de belles offres promotionnelles pour la fête de la Saint Valentin. Des soldes déguisés qui ont permis à bon nombre d'entre eux de palier une baisse de leur chiffre d'affaires du mois de janvier. Car les conséquences de l'épidémie de chikungunya touchent aussi les commerçants. Certains éprouvent du mal à écouler leur stocks et cette période des soldes pourrait s'avérer capitale pour eux: "c'est vrai qu'on a eu une diminution des ventes en janvier, mais depuis ce matin il y a beaucoup d'affluence. Si cela continue comme ça, on devrait se rattraper". explique Zeid, responsable du magasin inter sport. Même constat pour Julie Sidiot: "on a eu une baisse de la fréquentation la première quinzaine de février, mais on a fait le plein pour la Saint-Valentin et avec les soldes on devrait pouvoir se maintenir.".
Les soldes ont donc démarré en fanfare. Les fous du shopping pourront en profiter pendant un mois, la période s'achèvera en effet le mercredi 15 mars 2006.

Ingrid Koenig
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !