Épidémie de chikungunya

157 000 personnes contaminées

  • Publié le 24 février 2006 à 00:00

En un an 157 000 personnes, soit un Réunionnais sur cinq, ont été contaminées par le virus du chikungunya. 22 000 cas nouveaux ont été enregistrés entre le 12 et le 19 février 2006. Un espoir au milieu de ces chiffres alarmants, "un ensemble d'éléments donne l'impression d'une stabilisation de l'épidémie" a annoncé la CIRE (cellule interrégionale épidémiologique) ce vendredi 24 février 2006

"Il y a moins de signalements par les médecins libéraux et les passages aux urgences sont moins nombreux. L'ensemble de ces situations donne l'impression que la phase ascendante de l'épidémie se stabilise" a indiqué Jet de Vlak, coordonatrice de la CIRE. Elle a néanmoins précisé "il est encore trop tôt pour confirmer que le pic maximum de la crise est passé. Nous serons certains de cela que dans trois ou quatre semaines". Jet de Vlak a également confirmé le décès "plus ou moins directement lié à la maladie" de 77 personnes.
À noter par ailleurs, que conduite par le docteur Pierre Formenty, une mission d'étude et d'expertise de l'OMS (organisation mondiale de la santé) est dans l'île. Outre La Réunion, elle se rendra aux Seychelles (environ 1 000 cas de chikungunya), à Maurice (de 500 à 1 000 cas) et à Madagascar (de 1 000 à plusieurs milliers de cas de dengue). "Notre travail consistera à l'aider dans la détection des épidémies" a indiqué le docteur Pierre Formenty.
guest
0 Commentaires