Xavier Bertrand, ministre de la santé:

"La Réunion aura son centre hospitalier régional"

  • Publié le 30 octobre 2006 à 00:00

"Les engagements seront tenus. Le projet finalisé de création de CHR (centre hospitalier régional - ndlr) sera signé le 10 novembre prochain les établissements hospitaliers de Saint-Denis et de Saint-Pierre" a annoncé Xavier Bertrand, ce lundi 30 octobre 2006, à la fin de sa visite du centre hospitalier départemental (CHD) de Bellepierre. "L'engagement pris par l'État sera donc respecté" a-t-il ajouté

Lors de sa visite en mai dernier, le Premier ministre Dominique de Villepin s'était engagé à créer un CHR opérationnel "avant la fin de l'année". Il avait noté que la structure hospitalière aura "des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins". Le CHR permettra aux pôles hospitaliers de Bellepierre et de Saint-Pierre de "développer leurs activités de recherche ainsi que leur rôle de recours et de référence en matière sanitaire" avait-il ajouté. Il avait aussi précisé que le CHR préfigurerait la création d'un centre hospitalier universitaire (CHU). Ce qui a été confirmé lundi par Xavier Bertrand. "Certains disaient qu'il ne serait pas possible de créer un CHR à La Réunion. La prochaine signature du projet de création montre que les Cassandres se sont une nouvelle fois trompées" a commenté le ministre de la santé.

"Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul"

Il a rappelé que l'État s'était également engagé à verser, en 4 ans, 60 millions d'euros complémentaires aux crédits déjà alloués au secteur hospitalier. "Sur cette somme, 860 000 euros ont déjà été engagés pour le CHD. Sur ce point également les engagements sont tenus" a-t-il remarqué.
Mais si les investissements pour l'aménagement des locaux et l'acquisition de matériels, sont "absolument nécessaires, il ne faut pas oublier le personnel hospitalier" a estimé Xavier Bertrand. "Les établissements de santé publique de l'île vont profiter du protocole d'accord signé avec les syndicats (au niveau national - ndlr) sur les revalorisations de carrière et les promotions" a souligné le représentant du gouvernement.
En conclusion il a affirmé, "nous investissons sur la création d'un CHR, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous allons déshabiller Pierre pour habiller Paul. Les établissements de santé de l'Est et de l'Ouest, les cliniques privées ne seront pas délaissés, il n'est absolument pas question de les laisser pour compte".
guest
0 Commentaires