Météo

Création d'un laboratoire de l'atmosphère et des cyclones

  • Publié le 9 novembre 2006 à 00:00

Le jeudi 2 novembre 2006, à l'Université de la Réunion, le Président-Directeur Général de Météo-France Pierre-Etienne Bisch, et le Président de l'Université, Serge Svizzero, ont signé une convention relative à la mise en place de l'Unité Mixte de Recherche. Ce laboratoire de l'atmosphère et des cyclones ( UMR LACy ) est la première association de cette nature entre le CNRS, Météo-France et l'Université.

La convention scelle une collaboration déjà existante entre des laboratoires ayant des problématiques communes. Les activités scientifiques du LACy sont centrées sur l'étude des paramètres physiques et chimiques de l'atmosphère dans le contexte des cyclones ainsi que des changements globaux.
Ce rapprochement de vingt permanents (14 chercheurs, 4 ingénieurs, 2 techniciens) au sein d'une même entité va permettre de développer une synergie de moyens et d'outils (moyens originaux d'observation de l'atmosphère et modélisation numérique de pointe). Cette association entre des équipes à vocation de recherche fondamentale et de recherche appliquée contribuera à une meilleure compréhension des phénomènes cycloniques et à l'amélioration de leur prévision notamment sur l'océan Indien sud-ouest, dont Météo-France assume la responsabilité internationale de surveillance.
guest
0 Commentaires