Présentation d'une mallette pédagogique sur le volcan :

La géologie à portée de tous les lycéens


Publié / Actualisé
Le BRGM (bureau de recherche géologique et minière) présentait, mercredi 15 novembre 2006 au Conseil régional, une mallette pédagogique à destination de tous les lycées de l'île. Un kit complet et explicatif sur les phénomènes géologiques en cours à la Réunion.
Le BRGM (bureau de recherche géologique et minière) présentait, mercredi 15 novembre 2006 au Conseil régional, une mallette pédagogique à destination de tous les lycées de l'île. Un kit complet et explicatif sur les phénomènes géologiques en cours à la Réunion.
D'où vient la lave? Où va-t-elle? Comment fonctionne le volcan? Pourquoi le sable de la plage d'Etang Salé est-il noir? Tous les lycéens de l'île pourront bientôt répondre sans problème à ces questions. Une mallette pédagogique réalisée en équipe par Marie Bucelle, chef de projet, sous la direction de Philippe Roubichou, directeur régional du BRGM Réunion (bureau de recherche géologique et minière) sera distribuée prochainement dans tous les lycées de l'île. Présentée mercredi 15 novembre à l'hotel de région, elle vise à développer la culture scientifique et technique des jeunes réunionnais dans le domaine des sciences de la terre. Les enseignants disposeront de tout en panel d'outils qui leur permettra d'expliquer les phénomènes géologiques. La mallette contient un livret de 80 pages destiné à l'enseignant, un classeur de fiches pédagogiques illustrées sur 6 thématiques autour des géosciences réunionnaises (volcanisme de la fournaise, volcanisme du piton des Neiges, Risques naturels, ressources minérales, dynamique du littoral, hydrogéologie) et une carte géologique simplifiée de la Réunion au 1/100 000 avec les dernières actualisations du massif de la Fournaise. Les documents se déclinent également en format numérique, avec, en plus, un Cdrom permettant une visite virtuelle des plus beaux sites géologiques du massif de la Fournaise.



Mieux connaître pour protéger



En plus, la mallette contient du matériel de travaux pratiques avec des échantillons de roche, des lames minces et des échantillons des différents sables de l'île. Doublement pédagogique, elle a été conçue et fabriquée par les élèves du lycée de la Rivière Saint-Louis. L'ensemble des éléments du kit a ensuite été mis en place dans les mallettes par les élèves de 1ère S du lycée au cours d'une journée de sensibilisation. Si la géologie de la Réunion est reconnue internationalement comme exceptionnelle et vivante, une meilleure connaissance des massifs volcaniques et des phénomènes d'érosion intenses par les jeunes générations, est indispensable au développement durable de l'île. En effet, le milieu minéral réunionnais conditionne notamment l'approvisionnement de l'île en eau. Par ailleurs, les phénomènes géologiques ont une incidence directe sur le quotidien des habitants. Les éruptions volcaniques, mouvements de terrain et autres crues des ravines sont autant de phénomènes à connaître pour s'adapter. Plus globalement, la science, donc la connaissance, cherche à se rapprocher des citoyens pour partager les découvertes. Car on protège mieux ce que l'on connait.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !