Travaux de sécurisation :

La route du littoral fermée pendant les fortes pluies


Publié / Actualisé
Alors que les travaux de sécurisation sur la route du littoral sont à 30% de leur réalisation, le service gestion des routes de la direction départementale de l'équipement faisait le bilan, vendredi 22 décembre 2006, de l'année écoulée. Marquée par l'évènement du 24 mars, elle annonçait les nouvelles mesures pour 2007.
Alors que les travaux de sécurisation sur la route du littoral sont à 30% de leur réalisation, le service gestion des routes de la direction départementale de l'équipement faisait le bilan, vendredi 22 décembre 2006, de l'année écoulée. Marquée par l'évènement du 24 mars, elle annonçait les nouvelles mesures pour 2007.
Sur les 166 ouvrages prévus au programme de l'opération de sécuristaion de la route du littoral, quatorze ouvrages complets sont aujourd'hui achevés. Ainsi, l' année 2007 verra la poursuite et l'achèvement des travaux de sécurisation qui reprendront le 14 janvier prochain. "L'exercice consistant à poser 450 000 m_ de filets en maintenant la route du littoral ouverte à la circulation n'est pas aisé, mais l'objectif d'obtenir sur l'intégralité de l'itinéraire une sécurisation identique à celle assurée en entrée de route du littoral jusqu'à la zone des potences sera atteint", explique-t-on au service de gestion des routes nationales de la DDE.

"2+1+1" maintenu

Pour la poursuite des travaux, la DDE annonçait, vendredi 22 décembre, de nouvelles mesures concernant les règles de circulation sur cette portion.
Ainsi, lorsque les pluies dépasseront 15 mm, les voies côté montagne seront fermées et le sens La Possession/Saint-Denis sera dévié par la route de la Montagne, le temps de mettre en place le basculement, estimé à trois heures. Et lors des fortes pluies (plus de 50 mm), la route du littoral sera complètement fermée à la circulation et ne sera réouverte que 24 heures après leur fin.
"Des communiqués seront largement diffusés dès que les seuils seront atteints", précise-t-on à la DDE qui tient à rassurer. "Ces mesures sont transitoires, sachant qu'une réduction très importante des risques proviendra de la sécurisation de la route du littoral, opération dont l'achèvement est prévu fin 2007". Par ailleurs, le système de circulation deux voies + deux fois une voie entre La Possession et la Grande Chaloupe et quatre voies entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis sera maintenu pour éviter les désagréments et favoriser le basculement.

2006 particulièrement perturbée

Car au final, l'année 2006 aura été particulièrement perturbée par les différents évènements, dont le plus dramatique s'est déroulé le 24 mars avec un éboulement de 35 000 m3. Les nombreux accidents par chutes de pierre (6), occasionnant 4 décès et 11 blessés hospitalisés sont à comparer à la période précédente de 13 ans durant lesquels 14 accidents, provoquant 5 décès et 18 blessés sont à déplorer. Ces accidents ont occasionné 44 jours de fermeture complète, incluant 8 jours réservés à la circulation des poids lourds. Parmi eux, 27,5 jours découlent de l'effondrement et 9 jours des travaux de sécurisation de la falaise. On compte également 163 jours de basculement dont 75 jours liés à l'effondrement du 24 mars et 53 liés aux travaux de sécurisation. Enfin, 39 jours ont été marqués par la mise en ?uvre de la " 2+1+1 ".
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !