La chambre de métiers ne veut pas des propositions Attali

"On veut notre mort"

  • Publié le 7 février 2008 à 00:00

Entre autres propositions pour libérer la croissance, le rapport Attali prône l'ouverture à la concurrence de certains secteurs réglementés. Cela ne convient pas du tout aux professionnels. Les taxiteurs, les coiffeurs et les esthéticiennes notamment. Soutenus par la chambre de métiers et de l'artisanat, ils ont affirmé ce mercredi 6 février 2008 que l'application de ces mesures aurait de graves incidences sur leurs métiers. En milieu de soirée, le président de la République a fait savoir que les mesures Attali sur ces secteurs d'activités ne seraient pas appliquées

Le rapport de la commission Attali remis au président de la République le 23 janvier 2008 présente un catalogue de 316 mesures ayant pour objectif de libérer la croissance. Certaines d'entre elles prônent l'ouverture à la concurrence des professions réglementées dont font partie les taxis mais aussi les coiffeurs, les vétérinaires, les pharmaciens, les esthéticiennes et certaines professions juridiques. Ainsi, il ne sera bientôt plus nécessaire de suivre une formation et d'obtenir tel ou tel diplôme pour exercer dans certains secteurs. En métropole, nombreux sont les professionnels qui crient au scandale, au premier rang desquels les chauffeurs de taxis.

Les revendications des taxis réunionnais

À la Réunion, le syndicat des Artisans Taxis de la Réunion (SATR) a suivi le mouvement de grève national, ce mercredi 6 février 2008. La SATR a formulé cinq revendications. Elle réclame ainsi la reconnaissance du taxi comme véritable acteur du transport public "en rénovant la loi du 20 janvier 1995 et toute la réglementation du transport de personnes dans les véhicules de moins de 9 places". Le syndicat refuse aussi les conclusions de la Commission et du projet de la déréglementation de la profession. Il dénonce la non-réactualisation des tarifs pour l'année 2008. Il demande la sécurisation juridique du transport scolaire et du transport à la demande. Enfin, il plaide en faveur de la lutte contre le travail illégal.

Mobilisation et vigilance

"Nous reprenons le travail cet après-midi et attendons désormais les résultats obtenus sur le plan national. Notre fédération est actuellement en contact avec Matignon. Mais, quoi qu'il arrive, nous restons vigilants et mobilisés", a indiqué Bernard Picardo, membre du syndicat des artisans taxis de La Réunion et élu de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Localement, aux côtés des taxis, les syndicats des ambulanciers, le syndicat de la coiffure, le syndicat des esthéticiennes dénoncent également le Rapport Attali, sans pour autant faire grève.
Finalement, les taxiteurs de métropole et de La Réunion ont obtenu gain de cause. En milieu de soirée, le président de la République a fait savoir que les mesures Attali sur ces secteurs d'activités ne seraient pas appliquées
guest
0 Commentaires