Saison cyclonique

Ivan reprend du souffle

  • Publié le 15 février 2008 à 00:00

Redevenue " forte tempête tropicale " dans la matinée du jeudi 14 février 2008, la dépression Ivan (983 hpa) se situait dans la soirée par 13°8 sud et 58°5 est, soit à 840 km au Nord-Nord-Est de La Reunion. Elle se déplace toujours vers l'Ouest-Sud-Ouest à 14km/h. Selon les prévisionnistes de Météo France, l'évolution d'Ivan en cyclone tropical est une question d'heures.

Joint par téléphone, le Centre météorologique régional spécialisé cyclone de la Réunion, indique qu'une fois devenu " cyclone tropical " (d'ici le week-end), Ivan devrait ralentir quelque peu sa course. Il reprendra à nouveau de la vigueur, sans doute samedi 16 ou dimanche 17 février, lors de son passage à une cinquantaine de kilomètres seulement au nord-ouest de l'îlot français de Tromelin, à plus de 600 km au nord de la Réunion. A ce stade, fort d'une intensification régulière, il pourrait alors évoluer en cyclone tropical intense.

Un avenir incertain

A Météo France, nul ne s'avance à prédire la suite, la règle voulant que les spécialistes ne se prononcent pas à une échéance supérieure à 72 heures (afin d'éviter les erreurs). Un fait apparaît désormais certain : l'île devait connaître un week-end tranquille. Cependant, les modèles de prévision numériques et les centres de recherche météorologiques européens et américains envisagent pour la plupart une trajectoire menaçante pour les Mascareignes la semaine prochaine. L'importance de l'incurvation d'Ivan ce week-end sera déterminante pour les prochaines prévisions.
guest
0 Commentaires