Apiculture

Une foire pour les miels

  • Publié le 27 avril 2008 à 00:00

Avis aux gourmands, la 3ème foire aux miels et produits de la ruche a lieu dimanche 27 avril 2008 au Parc du Colosse à Saint-André. L'occasion de découvrir le nouveau miel de baies roses 2008.

L'ADA Réunion (Association pour le Développement de l'Apiculture), la Chambre d'Agriculture, le SAR (Syndicat des Apiculteurs de la Réunion), le GDSAR (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Réunion) organisent la 3ème foire aux miels et produits de la ruche. L'événement sera placé sous le signe de la nouveauté et de la fraîcheur. En effet, le miel de Baies Roses 2008, récolté récemment, sera l'invité d'honneur de cette journée. Pour une majorité de professionnels, la miellée de Baies Roses représente 70% de la production annuelle. C'est la première miellée de l'année et si la récolte s'annonce moyenne, en revanche la qualité est toujours au rendez-vous.

Le miel réunionnais, nouveau " produit pays "

La fête sera d'autant plus belle ce dimanche que le dynamisme de la filière apicole vient d'être couronné par l'obtention de la mention valorisante " Produit Pays ". Pour le consommateur, ce label garantit, avant tout, l'origine du miel ; c'est-à-dire un miel produit à la Réunion. Les apiculteurs qui porteront cette mention s'engagent en outre dans une démarche de qualité à travers le respect d'un cahier des charges et une pratique rigoureuse. A La Réunion, on compte un milliers d'apiculteurs et pas moins de 20 000 ruches. La production locale est estimée à 150 tonnes par an, dont 70% de miel de baies roses, 10% de miel de Letchis, 10% de miel de Forêt et 10% de miel toutes fleurs, jamrosat, raisin marron, rose des bois, etc... La consommation atteignant environ 350 tonnes par an, il est nécessaire d'importer 200 tonnes de miel en plus pour satisfaire les besoins de la population.


Une manifestation pour régaler les papilles

Les visiteurs pourront déguster et acheter différents miels et produits de la ruche. Outre le miel de baies roses, le plus typique de l'île, des stands proposeront du miel de letchis, du miel de forêt, du pain d'épices au miel, du pollen frais (un excellent complément alimentaire), du propolis (aux nombreuses vertus médicinales) et d'autres délices encore. Enfin, pour découvrir l'apiculture et le monde des abeilles, le public pourra visiter un stand pédagogique avec " ruches vitrées ".
guest
0 Commentaires