Sécurité routière :

Pas d'alcool au volant et au guidon


Publié / Actualisé
La Mission Sécurité Routière, en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés, met en place une campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'alcool au volant et au guidon pendant la période du 1er au 12 mai 2008, marquée par différents jours fériés, festifs et les vacances scolaires.
La Mission Sécurité Routière, en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés, met en place une campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'alcool au volant et au guidon pendant la période du 1er au 12 mai 2008, marquée par différents jours fériés, festifs et les vacances scolaires.
Cette nouvelle campagne de sensibilisation est née de plusieurs constats alarmants. A ce jour, en effet, le bilan de l'accidentologie s'est aggravé par rapport à celui de l'année dernière pour la même période. En outre, le mois de juin 2007 a été très meurtrier. La Sécurité Routière entend donc anticiper, en misant sur une campagne de communication forte, pour éviter un nouveau bilan catastrophique pour ce mois. Par ailleurs, les opérations de contrôle révèlent que l'alcool reste la première cause des infractions routières et des accidents mortels. Les périodes festives étant propices à la consommation d'alcool, la Sécurité Routière ne pouvait choisir meilleur moment que le mois de mai pour mettre en place des actions de sensibilisation.

Le programme prévisionnel

La campagne de sensibilisation est menée avec l'appui de différents partenaires en direction du grand public et des professionnels, au cours d'actions sur le terrain ou à la téléviion par l'itrmédiaire de l'émission " Les petits bavards " (RFO). Divers moyens de communication relaient le message de la Sécurité Routière : affiches, réglettes, éthylotests, dépliants, messages PMV, intranet et internet.... Les actions sont visibles à la préfecture et dans les 3 sous-préfectures (service des permis de conduire), de même que dans les 4 centres d'examen de permis de conduire (Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Pierre). Des interventions, réalisées par l'association Entreprendre pour la sécurité routière au travail (regroupant une trentaine d'enseignes) sont prévues dans les entreprises, dans les agences des compagnies d'assurances avec le soutien du comité des assurances, à la Direction départementale de l'Equipement de St Denis, dans les services du Département, dans différentes administrations relevant du médecin de prévention de la préfecture. Animés par des intervenants de la sécurité routière, des points de sensibilisation et de remise de supports traitant de prévention routière sont mis à la disposition du public dans les quatre zones du département. Enfin, les quelques manifestations ponctuelles organisées pendant cette période (journées portes ouvertes du 2e RPIMA, Journée de l'Europe de la DDJS et du CCAS de Saint-Pierre etc.) se feront volontiers l'écho du message de la sécurité routière.


Les points d'accueil du public :
* Zone Est : devant les mairies de St-André et de Cambuston le samedi 10 mai à 16h00
* Zone Nord : au Barachois à St-Denis le 2 mai de 18 à 21 h00 ; à la station Shell boulevard sud le 3 mai de17 à 20h00 ; aire de pique nique Bois Madame à Ste Marie le 8 mai de 11h00 à 15h00 ; station service Caltex du Chaudron (près du marché forain) le 9 mai de16h00 à 19h00, au rond point et Parking de Carrefour le 10 mai de 17h00 à 20h00
* Zone Ouest : plage de l'Hermitage à la Saline les bains le 4 mai de 11h00 à 13h00 et dans les mairies de St-Paul, Port et Possession
* Zone Sud : station service Tamoil (ex Esso) à la sortie de St-Pierre (sens St-Pierre/ St-Louis) et DDE de St-Pierre
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !