Éducation :

Un internat pour réussir


Publié / Actualisé
Le collège Alsace Corré de Cilaos prévoit la réouverture de son internat à la rentrée 2008. Cette structure aura comme particularité d'être un internat de réussite éducative avec l'objectif de remotiver les élèves en difficulté qui ont cessé, pour diverses raisons, de tirer profit de leur scolarité, alors qu'ils en ont les capacités.
Le collège Alsace Corré de Cilaos prévoit la réouverture de son internat à la rentrée 2008. Cette structure aura comme particularité d'être un internat de réussite éducative avec l'objectif de remotiver les élèves en difficulté qui ont cessé, pour diverses raisons, de tirer profit de leur scolarité, alors qu'ils en ont les capacités.
Certains jeunes connaissent des difficultés - dans leur vie familiale ou dans leurs conditions de logement - préjudiciables à leur réussite scolaire. La famille et les professeurs s'avèrent impuissants à les aider et à les stimuler. Pour ces enfants, les internats de réussite éducative, créés par la loi de cohésion sociale de 2005, proposent un cadre de vie et de travail adapté, rassurant et stable, avec des conditions d'encadrement et de soutien optimales.
L'internat de réussite éducative de Cilaos, ouvert dès la prochaine rentrée scolaire 2008-2009, permettra de donner un cadre favorable d'études à ces élèves désireux d'intégrer un lycée général et technologique. Il accueillera tout d'abord les élèves qui seront en 4e au cours de l'année 2008-2009, en pré-décrochage scolaire et volontaires. Le recrutement a lieu dans toute l'Académie. Une structure d'hébergement d'une capacité de 38 lits existe déjà au collège de Cilaos, elle a été remise à neuf en 2003 par le conseil général. Le projet est d'ouvrir 20 places à la rentrée de 2008-2009, 38 à la rentrée 2009-2010.

Plus de suivi et plus de sport

Le dispositif d'internat de réussite éducative s'appuie sur un suivi accru de l'élève tant sur le plan pédagogique (aide individualisée au travail scolaire) que comportemental (appropriation des règles, travail en équipe, activités culturelles et sportives). Il se fonde également sur des conditions de travail optimales.
Au collège Alsace Corré, des dispositifs pédagogiques spécifiques (étude du soir, suivi pédagogique...) seront mis en place, avec la collaboration d'enseignants volontaires. Le système mise par ailleurs sur une remotivation par le sport. Ainsi, tous les internes intègreront la section sportive " activités physiques de pleine nature ", avec comme disciplines la course de montagne et l'escalade. Le temps consacré à l'éducation physique et sportive est renforcé (5 heures par semaine). Ces activités doivent permettre de favoriser la confiance, de développer le goût de l'effort et du dépassement de soi.
L'existence de structures sportives de haut niveau, la motivation et l'engagement des personnels d'encadrement sportif et de direction sont des atouts essentiels à la réussite de ce projet. Sans parler bien sûr de l'adhésion de la famille et surtout de l'élève concerné.

* Démarches d'inscription :
Le dossier de candidature est à retirer dans le collège d'origine de l'élève. Il doit parvenir avant le 6 juin 2008 au collège Alsace Corré. Les dossiers seront examinés en présence des candidats le mercredi 11 juin à Cilaos et des tests physiques réalisés ce même jour. Les inscriptions définitives des candidats retenus auront lieu le mercredi 25 juin.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !