Collège Mahé de La Bourdonnais :

Une classe expérimentale " théâtre "


Publié / Actualisé
Dans la continuité du " pôle d'excellence théâtre " développé par le collège Mahé de La Bourdonnais (Saint-Denis) dans le cadre de son réseau ambition réussite, une classe expérimentale à horaires aménagés théâtre ouvrira à la rentrée prochaine pour les élèves de 6e volontaires.
Dans la continuité du " pôle d'excellence théâtre " développé par le collège Mahé de La Bourdonnais (Saint-Denis) dans le cadre de son réseau ambition réussite, une classe expérimentale à horaires aménagés théâtre ouvrira à la rentrée prochaine pour les élèves de 6e volontaires.
Cette première académique, menée en partenariat avec le Théâtre du Grand marché - Centre dramatique de l'océan Indien et avec le soutien de la DRAC, doit notamment permettre aux élèves de s'épanouir, d'être plus à l'aise dans l'expression orale et la maîtrise de la langue, des atouts essentiels pour leur réussite scolaire.
Ce nouveau dispositif s'inscrit par ailleurs dans la politique de développement de l'éducation artistique voulue par les ministres de l'Education nationale et de la Culture. Ils souhaitent en effet que soit multiplié par quatre le nombre de classes à horaires aménagés en cinq ans, notamment dans des disciplines telles que les arts plastiques et le théâtre, et qu'elles soient particulièrement développées dans les établissements de l'éducation prioritaire.

Un pôle d'excellence théâtre

Au niveau national, des classes à horaires aménagés existent pour la musique et la danse. A La Réunion, une telle structure existe dans le 1er degré pour la musique à l'école Gabriel Macé de Saint-Denis. L'ouverture d'une classe expérimentale à horaires aménagés théâtre au collège Mahé de la Bourdonnais s'inscrit dans une continuité logique puisque l'établissement fait partie du réseau ambition réussite qui développe, depuis l'année dernière, un pôle d'excellence autour du théâtre. Cette démarche se traduit par différentes actions dans les écoles et au collège. Un travail autour du théâtre et des contes est ainsi réalisé en maternelle (une petite pièce est préparée tout au long de l'année) ; au cours élémentaire, les élèves s'initient à l'improvisation et à l'écriture de dialogues théâtraux ; au collège, un atelier théâtre est mis en place de même que d'autres actions spécifiques et ponctuelles autour de la discipline.

Le projet

Cette expérience inédite vise l'épanouissement des élèves mais elle doit aussi favoriser leur ouverture à l'autre. En effet, selon l'Académie, la rencontre avec la création est également " un élément essentiel de l'altérité ". Ainsi, le théâtre doit constituer une source d'apprentissage à la tolérance et à la compréhension du " sens humain ".
Les élèves de 6ème volontaires vont donc suivre une formation théâtrale pendant deux heures chaque semaine, assurée en partenariat avec de vrais professionnels de la discipline, en plus des horaires disciplinaires traditionnels. Le professeur de français sera chargé des apprentissages de fond (textes fondateurs, cadre de l'?uvre, évolution des mises en scène) tandis que l'intervenant du Théâtre du Grand Marché-CDOI travaillera l'expression proprement dite : mise en voix, déplacements du corps, mise en scène (en lumière, en son), rapport aux autres comédiens... La lecture scénique sera travaillée avec les deux partenaires. Les activités se dérouleront pour une partie au collège et pour une autre au théâtre du Grand marché. Les élèves devront également, dans le cadre de ces classes à horaires aménagés, se familiariser avec les ?uvres du spectacle vivant et donc assister à des représentations choisies en commun par l'équipe pédagogique et l'équipe du théâtre du Grand marché.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !