Manifestation

Le chouchou fait son show

  • Publié le 8 août 2008 à 00:00

Samedi 9 et dimanche 10 août 2008 à Hell Bourg et Salazie a lieu la fête du chouchou et des produits du terroir. Au menu, un grand marché artisanal et agricole, des expositions sur le cirque de Salazie, des dégustations, des randonnées, des animations pour les marmailles et un plateau artistique varié. Organisée par la mairie, la maison du tourisme de Hell Bourg et les acteurs locaux, cette manifestation, la première du genre, devrait satisfaire toute la famille.

La fête, dont l'objectif est de mettre à l'honneur les acteurs économiques du cirque démarre samedi en musique avec, dès 17h30, des spectacles de danse traditionnelle (maloya, séga et autres quadrille ou polka) et les concerts des groupes locaux Mascareignas et Kazabwa. Un podium a été dressé pour l'occasion dans les jardins de la mairie annexe à Hell Bourg. Le soir, les restaurateurs et tables d'hôtes du cirque proposent, dans le cadre de la manifestation, des menus typiques autour du chouchou et des produits du terroir salazien. Rendez-vous au Relais des Cimes, Chez Alice, au Relais des gouverneurs ou à l'Auberge du Passant pour des repas riches en saveurs.

Un cirque de saveurs

Dimanche 10, au rythme des morceaux de différents groupes locaux, on commencera la journée par faire ses emplettes au grand marché artisanal et agricole installé dans la rue principale du village, transformée en voie entièrement piétonne pour l'événement. Fruits et légumes frais mais aussi produits de la pêche, autre grande activité du coin seront à l'honneur, aux côtés d'obiets artisanaux divers dont beaucoup en paille de chouchou. Car, outre le célèbre chouchou (8000 tonnes par an, soit 90 % de la production totale réunionnaise !), la terre salazienne, très fertile et abondamment arrosée tout au long de l'année, produit du cresson, des brèdes, des courgettes, des citrouilles, des bananes, des ananas, des bibasses, des goyaviers, des fraises, des kakis et bien d'autres denrées encore. Quant à l'agriculture animalière, elle concerne les truites bien sûr, accompagnées des gueules rouges et des tilapias, mais aussi et surtout les porcs et les volailles.

Un peu de culture

La journée continuera par une visite du " plus beau village de France " et de ses ravissantes cases créoles, ou de l'exposition de Robert Fonlupt sur le terroir de Salazie (à la maison du tourisme) et les hommes qui le mettent en valeur. Des conférences, menées par René Robert, professeur d'Université, sur le thème du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et par la Cirest, sur la mise en tourisme d'un patrimoine naturel sont également programmées pour la matinée. Quant aux plus sportifs, ils pourront participer à une randonnée - facile - dans le cirque, en compagnie de professionnels de la maison du tourisme. La balade annoncée, Hell-Bourg/Bélouve, durera environ 3 heures aller-retour. A noter qu'OT visites propose un nouveau circuit gourmand (avec dégustations chez l'habitant), en lien avec la route du café,, animé par le guide péi Patrick Manoro. Après un repas en chansons chez l'un des restaurateurs participant à l'opération, la fête du chouchou continuera l'après-midi. Jeux lontan (course la roue, rale chouchou, course gonis...), visite du RSMAR et concert du groupe Vavangue ponctueront la fin de la journée.

OT rando et OT visites : renseignements et réservations au 02 62 47 50 14.
guest
0 Commentaires