Allocation de rentrée scolaire :

Un nouveau mode de versement


Publié / Actualisé
Grande nouveauté cette année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sur la base des ressources de 2006 et en fonction de l'âge de l'enfant. Les familles réunionnaises concernées, soit plus d'un tiers de la population locale, toucheront cette aide à compter de ce mardi 12 août 2008.
Grande nouveauté cette année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sur la base des ressources de 2006 et en fonction de l'âge de l'enfant. Les familles réunionnaises concernées, soit plus d'un tiers de la population locale, toucheront cette aide à compter de ce mardi 12 août 2008.
C'est la nouveauté : la loi de financement de la Sécurité sociale a instauré à partir de cette année une modulation du montant de l'allocation de rentrée scolaire en fonction de l'âge de l'enfant. " Jusqu'à présent l'allocation était identique pour tous les enfants, rappelle Liliane Pausé, responsable du cabinet du directeur de la CAF à La Réunion. A partir de cette rentrée, son montant varie pour tenir compte du fait que le coût de la rentrée n'est pas le même selon que l'enfant est scolarisé en primaire, au collège ou au lycée ".

Le montant augmente pour les plus de 10 ans

Ainsi, dans la catégorie d'âge qui ouvre droit, sous condition de ressources, à l'ARS (enfants nés du 12 septembre 1990 au 31 décembre 2003 inclus), la loi a créé trois sous-catégories, avec un montant d'allocation différent : pour les 6-10 ans, elle sera de 272,59 euros, pour les 11-14 ans, de 287,59 euros, et pour les 15-18 ans, de 297,59 euros. Par rapport aux années précédentes, la prestation augmente de 15 euros pour les collégiens et de 25 euros pour les lycéens. A la Réunion, près de 80 000 familles sont concernées par l'ARS, pour plus de 133 000 enfants. Au total, l'Etat va débourser plus de 37 millions d'euros pour faciliter la rentrée de 4,6 millions d'enfants.

Sous condition de ressources

Pour bénéficier de cette prestation, les ressources de l'année 2006 de la famille ne doivent pas dépasser certains plafonds : 21 991 euros pour un enfant, 27 066 euros pour deux enfants et 32 141 euros pour trois enfants. Au-delà de trois enfants, il faut ajouter à ce plafond 5 075 euros par enfant de plus. À noter que pour les familles dépassant de très peu le plafond qui correspond à leur situation, une allocation différentielle peut éventuellement être versée par la CAF. Pour recevoir l'ARS, l'enfant doit avoir droit aux allocations familiales pour le mois de juillet. Les parents des écoliers âgés de 6 à 16 ans n'ont aucune démarche à effectuer. La Caf octroiera automatiquement la prime de rentrée scolaire. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'allocation est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage. Les familles devront donc retourner au plus vite à la Caf l'attestation de scolarité pour bénéficier de l'ARS
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !