Sécurité routière

Les kits arrivent

  • Publié le 13 août 2008 à 00:00

Depuis le 1er juillet 2008, tous les véhicules circulant en France doivent être équipés d'un triangle de pré-signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant aux normes CE. Si une période de tolérance de trois mois a été accordée, dès le 1er octobre prochain, le non-respect de ces obligations sera passible d'une amende de 90 euros minimum. Jusqu'ici à La Réunion, les kits de sécurité étaient difficiles à trouver. Mais à compter de la semaine prochaine, ce ne devrait plus être un problème.

La plupart de nos voisins européens ont déjà rendu obligatoires ces équipements, dans un souci de sécurité routière. Le gilet réfléchissant doit être rangé dans l'habitacle afin que l'automobiliste puisse l'enfiler avant de sortir du véhicule. Rangé dans le coffre, le triangle de signalisation servira à matérialiser un obstacle ou un accident. Il devra être placé à une distance de 30 mètres, au moins, de la voiture ou du danger à signaler. L'allumage des feux de détresse reste également obligatoire. En cas de contrôle des forces de l'ordre, s'il manque un des deux éléments, le conducteur écopera d'une amende de quatrième classe, pouvant aller de 90 à 375 euros. Une somme multipliée par deux si aucun des deux accessoires n'est présent à bord du véhicule.

Où trouver ces équipements de sécurité ?

Normalement, on peut se procurer ce kit de sécurité dans les rayons des grandes surfaces, les magasins discount, les stations-service, chez les concessionnaires automobiles (qui l'offrent pour l'achat d'un véhicule neuf, comme chez CMM Automobiles), les assureurs, les centres d'entretien automobile mais aussi sur Internet. Sur l'île, la denrée était jusqu'alors tellement rare - " le stock, dès qu'il est mis en rayon, s'épuise dans la journée, raconte un employé d'hypermarché " - que certains petits malins, saisissant la manne, n'ont pas hésité à s'engager dans un nouveau commerce. Ils ramènent ou se font ramener de métropole un certain nombre de lots et les revendent à bas prix par le biais de petites annonces sur Internet. Selon qu'on veuille l'acquérir sur la toile ou en ville, le kit est vendu entre 9,90 ? (magasins S'Center) et 20 euros (certains magasins de pièces autos) en moyenne. Depuis l'entrée en vigueur de la loi, La Réunion semble être continuellement en rupture de stock et une véritable course aux triangles et aux gilets s'est installée afin d'équiper un parc de 300 000 véhicules. Si en métropole, le jeu actuel est de rechercher le kit meilleur marché (3,60 ? chez Auchan), sur l'île, l'idée est de chercher un kit tout court, peu importe son tarif.

Il y en aura pour tout le monde

Pourtant, comme le dit le gérant d'un magasin d'accessoires automobiles, il n'y a pas de quoi s'affoler, les usagers ayant jusqu'au 1er octobre pour être en adéquation avec la loi. " Je vais recevoir 1 500 kits au début du mois prochain. J'en ai déjà eu un stock qui est parti très vite mais nous avons encore du temps avant l'application de la loi, rasusre-t-il ". Chez la plupart des distributeurs, des grandes surfaces aux boutiques indépendantes, les livraisons arrivent cette semaine ou la suivante. Chez Equip'auto, à Sainte-Clotlde, la commande a été réceptionnée hier et on sent déjà la patronne débordée. Quant aux stations services - Tamoil, Clatex, Total... -- elles doivent recevoir leurs premiers kits après le 15 août, soit la semaine prochaine. Ainsi certaines enseignes démarrent seulement maintenant la commercialisation des fameux kits.
Pas de panique donc, il devrait y en avoir pour tout le monde.
guest
0 Commentaires