Nouvelle chaîne de télévision locale

Noot Tv met la culture à l'honneur

  • Publié le 9 septembre 2008 à 00:00

Noot Tv, première chaîne de télévision entièrement conçue et réalisée dans l'océan Indien, devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Au programme, des clips, des émissions de variétés, des captations de concerts mais aussi des sketches, des sitcoms, du théâtre, des arts vivants... Créée par les producteurs Éric Fruteau et Jean-François Nauleau, Noot Tv n'a d'autre ambition que de se poser en vitrine de la production culturelle locale.

Noot Tv, (" Notre télé ") est une chaîne conçue et réalisée par des Réunionnais en étroite collaboration avec toutes les îles de l'océan Indien (Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar et les Comores). La grille de cette nouvelle chaîne agréée le jeudi 4 septembre 2008 par le CSA, fait la part belle au divertissement sous toutes ses formes. Outre des clips musicaux de la zone Océan Indien, elle comprendra des émissions issues de La Réunion et de la zone, des interviews et des portraits d'artistes, des sitcoms humoristiques (on parle de Didier Mangaye, des comiques mauriciens " Komicos "...), des concerts et des pièces de théâtre, le tout exclusivement tourné, réalisé et produit localement.

Une petite chaîne qui pourrait bien devenir grande

"Nous avons déjà pas mal de choses en catalogue, en matière de sitcoms, clips, captations de concert, émissions, mais nous sommes intéressés par tout projet de programme qui tienne la route", explique Éric Fruteau, directeur de Digital Studio, société de production audiovisuelle. "Notre chaîne sera faite de tout ce que des Réunionnais de talent peuvent créer. Nous voulons démarrer petit mais avec un bel habillage, de bonnes idées" dit-il encore.
Après les différents rodages techniques qui s'imposent, la chaîne pourrait démarrer, "si tout va bien", d'ici un mois ou deux. Dans un premier temps, elle sera diffusée via le satellite, mais des négociations sont déjà en cours pour une éventuelle transmission en métropole. "Je préfère ne pas m'avancer pour le moment. Rien n'est fait. Notre ambition n'est pas de faire de l'audimat mais d'ouvrir une fenêtre sur la culture locale et d'essayer d'exister tout simplement", précise Éric Fruteau.

Offrir une tribune aux talents locaux

En tant que producteurs audiovisuels et musicaux, Éric Fruteau et son partenaire Jean-François Naulleau (producteur de disques et de clips) constatent qu'il y à La Réunion (et autour) tout un vivier d'artistes ainsi que de petites structures de réalisation et de production culturelle de talent. Elles manquent hélas de débouchés, d'opportunités pour s'exprimer et se faire connaître. Il n'y a que deux chaînes réunionnaises. Bien que généralistes, elles jouent le jeu et font ce qu'elle peuvent pour la production culturelle locale mais elles ont aussi des impératifs d'audience et leur marge de man?uvre est restreinte. Avec Noot Tv, nous entendons proposer une alternative", poursuit Éric Fruteau.
L'ambition de la nouvelle chaîne est donc de développer l'offre audiovisuelle locale en ouvrant une fenêtre sur tout ce qui se passe sur l'île et aux environs en matière de culture au sens large. Il s'agit aussi d'offrir une nouvelle visibilité aux nombreux talents locaux et d'inviter tous ceux qui en ont envie à montrer ce qu'ils savent faire.
Noot TV n'émettra que le matin pendant la phase test, d'une durée de 4 semaines environ, puis fonctionnera 24 heures sur 24.

Imaz Press Réunion - http://www.ipreunion
guest
0 Commentaires