Voile

Le Ville du Port sur la Route des Iles 2008

  • Publié le 9 septembre 2008 à 00:00

Ce samedi 6 septembre 2008, six semaines après l'épilogue du Tour de France à la Voile à Hyères, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion a pris le chemin des pontons marseillais pour disputer la Route des Iles. Après trois jours de régates et neuf manches courues, les Réunionnais se placent 5e au classement général et 1ers chez les jeunes.

C'est un équipage légèrement remanié qui a pris les commandes du M30 aux couleurs de la Ville du Port et de la Région Réunion pour la 16e édition de la Route des Iles. Gabriel Jean-Albert, le skipper, tacticien et responsable du projet, a pour la première fois cédé sa place à Benoît Lenglet et Noë Delpech, deux piliers de l'équipe, pour diriger les opérations. Une façon sans doute de préparer la relève.
A leurs côtés, on retrouve le jeune Portois Raphaël Picart, sur la plage avant, Thomas Tertre, qui après avoir fait l'impasse cette année sur le Tour de France pour des raisons professionnelles, revient cette fois au réglage des voiles d'avant, Manu Lodého à la grand-voile, et Cédric Fleury, un jeune métropolitain à la barre. Un équipage qui, depuis le début des régates ce samedi 6 septembre dans la rade Sud de Marseille, a prouvé, en dépit de son manque d'entraînement dans cette nouvelle configuration, qu'il détenait un vrai potentiel.

"Le stress et la pression"

Il a notamment effectué une très belle deuxième journée, dimanche, en bouclant respectivement les quatre parcours " banane " (allers et retours entre deux bouées) du jour 3, 5, 2 et 7.
" Cela a vraiment été une belle journée, car les conditions météos étaient difficiles parce que très changeantes. Et Noë (Ndlr : Delpech) a fait une super tactique ", commentait ce mardi matin Benoît Lenglet, co-skipper du Mumm réunionnais. Après trois jours de course, Ville du Port- Région Réunion pointe à la 5e place au général et 1er du classement jeune. " On arrive à avoir une bonne vitesse, même si hier (lundi) cela a été un peu plus difficile, et si nous n'avons pas la vitesse de Courrier Dunkerque et Nouvelle Calédonie. Mais nous sommes au contact avec Val Thorens, à 7 points derrière lui au classement. C'est mieux que sur le Tour de France" ajoutait-il.
Même avis du côté de Noë Delpech, qui depuis samedi fait ses gammes en tant que skipper et tacticien. "On a réussi à progresser au fil de ces trois jours. Pour moi, la principale difficulté, c'est le stress et la pression. J'ai l'impression d'être comme un gamin de 15 ans. J'ai tellement envie de bien faire. Je réalise que ce poste demande vraiment beaucoup d'expérience. Mais c'est super. Je sors de l'école de " Gab " qui m'a beaucoup appris. J'ai donc un fonctionnement similaire. Il me manque l'expérience. En tout cas, c'est très chouette que " Gab " nous ait fait confiance" notait Noë Delpech.

Une boucle de 120 milles

En attendant, il reste à l'équipage à disputer "la grande course". Au départ de Marseille ce mardi, cette 10e manche de 120 milles, doit emmener les 10 M30 engagés, à Porquerolles, Canoubier et Carro avant de les reconduire au pied de la Bonne Mère. Les conditions météorologiques annoncées sont très faibles. Le comité de course a déjà prévu trois réductions de parcours en cas de pétole.
Retour prévu à Marseille mercredi. Puis la flotte terminera par trois jours de parcours inshore dans la rade Sud de Marseille. Tout reste à jouer. Vainqueurs ces deux dernières années du classement jeune, Ville du Port - Région Réunion est peut-être en route pour réaliser un triplé...

* Classement général provisoire après 9 manches

1er Nouvelle-Calédonie (12 pts) ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille (17 pts) ; 3e Courrier-Dunkerque (21 pts) ; 4e Val Thorens (31 pts) ; 5e Ville du Port - Région Réunion (38 pts) ; 6e Bred - Ile Verte (45 pts) ; 7e YCPR (53pts) ; 8e RARA AVIS (Russie) (61 pts) ; 9e Marseille Grandes Ecoles (65 pts) ; 10e Créasol - Région Paca (73 pts).
guest
0 Commentaires