Route des Iles 2008

Voile : Champagne pour Ville du Port

  • Publié le 15 septembre 2008 à 00:00

La Route des Iles s'est achevée ce vendredi soir 12 septembre 2008 avec vingt-quatre heures d'avance, en raison d'un fort coup de mistral sur Marseille. Après sept jours de courses, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion se classe, 5e au général et 1er jeune pour la troisième année consécutive. Champagne

"Nous sommes très contents. Nous avons atteint nos objectifs. Nous voulions finir premiers jeunes de la Route des Iles. C'est le cas. Et nous voulions rivaliser avec les pros. Et là, on peut se dire que l'on n'a pas été ridicules. On a bien navigué dans l'ensemble. Ce n'était pourtant pas évident parce que c'est la première fois que l'on régatait sans Gabriel (ndr : Jean-Albert). C'était un vrai challenge. Et je crois qu'on l'a relevé. Gabriel, qui affectionne cette course, a certainement eu un petit pincement au c?ur de ne pas être là. Mais il nous a passé la main pour nous permettre de grandir. Nous sommes contents de lui offrir ce cadeau, ainsi qu'à Gérard Bonizec qui va prochainement quitter la présidence de la ligue (ndr : Ligue réunionnaise de voile)". Co-skipper du M30 Ville du Port- Région Réunion sur la Route des Iles 2008, Benoît Lenglet ne boude pas sa joie.
À l'issue de 8 jours de courses disputées dans la rade Sud de Marseille et dans ses environs, l'équipage réunionnais termine 5e au général et 1er du classement jeune, et réalise du même coup un joli triplé.

"Une journée magique"

Après la grande boucle, d'une centaine de milles, courue entre Marseille, Porquerolles et Carro, finie hélas hors temps, faute de vent - à l'image de six autres concurrents -, les Réunionnais ont enchaîné deux belles journées de régates inshore au pied de la Bonne Mère. Ils ont terminé la semaine en beauté en remportant, vendredi après-midi, haut la main l'ultime manche de ce cru 2008, les dernières régates prévues samedi ayant du être annulées en raison d'un fort coup de mistral. "Cinquième à la première manche, 3es à la seconde et 1er de la troisième : nous avons vécu une journée magique. Il y avait une super ambiance à bord. On avait une bonne vitesse, on a fait une bonne tactique, et au bout de sept jours de course, on avait réussi à mettre en place de bons automatismes. Cela a payé" note Benoît Lenglet.

Bientôt le tour de l'île Maurice

Une partie de l'équipage a donc repris le chemin de La Réunion, avec la satisfaction du devoir accompli, et le souvenir de belles joutes nautiques sur les eaux bleues de la Méditerranée. Les entraînements vont rapidement reprendre le long des côtes réunionnaises avec l'espoir de revenir l'année prochaine disputer le Tour de France à la Voile. "On espère juste que les sponsors nous suivront encore cette année et que le futur nouveau bureau de la ligue continuera à nous soutenir dans notre projet", confie Benoît.
Prochain rendez-vous : le Tour de l'Ile Maurice en octobre, cette fois, sur le Class Europe Makoa.

Classement général après 18 courses

1er Elcimaï - Ville de Marseille (31 pts) ; 2e Nouvelle-Calédonie (40 pts) ; 3e Courrier-Dunkerque (42 pts) ; 4e Val Thorens (56 pts) ; 5e Ville du Port - Région Réunion (86 pts) ; 6e Bred - Ile Verte (100 pts) ; 7e YCPR (118 pts) ; 8e RARA AVIS (Russie) (126 pts) ; 9e Marseille Grandes Ecoles (141 pts) ; 10e Créasol - Région Paca (152 pts).
guest
0 Commentaires