ENERGIE SOLAIRE

Nouvelle centrale solaire d'envergure au Port

  • Publié le 19 septembre 2008 à 00:00

Une centrale photovoltaïque d'une puissance de 1,25 Méga watt, située sur les toits de l'entreprise Sodexpro, au Port, est inauguré ce vendredi 18 septembre, en présence des représentants de l'Etat, de la Région et des entreprises partenaires. La centrale est composée de 7600 modules solaires voltaïques qui couvrent 12 000 mètres carrés de toiture, dans la ZAC 2000, ce qui en fait une des plus importantes installations solaires installée sur un toit, en service en France. La production d'électricité de cette installation sera de 1 700 000 Kwh par an, revendue à EDF, ce qui permettra d'alimenter la consommation annuelle d'environ 600 foyers.

L'installation des panneaux a commencé en novembre 2007 et s'est achevée en mai 2008. La centrale a été conçue, construite et exploitée par l'installateur d'énergie solaire réunionnais, Soléo, une filiale du groupe Quartier Français, avec la collaboration de l'entreprise Corex. Depuis mai, des essais techniques ont été réalisés afin de valider ce mode de production d'électricité et les premiers kilowattheures ont été injectés sur le réseau électrique le 15 mai dernier. Soléo a mis au point un système de fixation des panneaux adapté aux conditions climatiques, résistant notamment aux cyclones.
En utilisant une énergie propre qu'est l'énergie solaire, cette centrale évite 1 150 tonnes de rejet de CO2 par an, soit l'équivalent des rejets provoqués par une voiture qui parcourrait une distance de 6 millions de kilomètres.
Cette centrale photovoltaïque, qui est une des plus importantes de France, a coûté près de 7 millions d'euros, et a été financée avec l'aide de l'Etat, de l'Europe et de la Région Réunion.


http://
guest
0 Commentaires