Exclusif - Marseille

Cali et Baster en studio

  • Publié le 27 septembre 2008 à 00:00

Bruno Cali a accepté l'invitation de venir chanter un des titres du prochain album de Baster, "Wiyo", qui sortira en décembre. C'est à Marseille que le Perpignanais et Thierry Gauliris, le chanteur du groupe, se sont retrouvés pour l'enregistrement du duo ce samedi 27 septembre 2008

Bruno Cali et Thierry Gauliris autour du même micro, c'était ce samedi 27 septembre au studio d'enregistrement Soul Spirit à Marseille. Le temps d'une chanson, "Enfant d'la balle" écrite par Audrey Gauliris-Sangoumian, la compagne de Thierry, les deux chanteurs ont uni leur voix pour dénoncer la guerre. Une guerre cruelle qui décime des jeunes, comme Anthony Rivière en Afghanistan. Des paroles qui ont touché profondément Cali : " elle est magnifique, une vraie chanson de combat qu'il faut promener dans les festivals, qu'il faut promener dans des révolutions" a t-il commenté.
C'est sous l'impulsion de Georges Laterade, le manager de Baster, que ce duo a pu se réaliser. Il les a fait se rencontrer lors du dernier Sakifo, au mois d'août. Autour d'un verre, Cali a été touché par les combats de Thierry Gauliris et de son groupe Baster pour la défense de la culture et de la langue réunionnaises. Les deux hommes partage le goût de l'engagement pour des causes justes, comme la paix, le respect des différences culturelles, la préservation de l'environnement...

Le calme et la fougue

Le Réunionnais est plutôt d'un tempérament calme, le Perpignanais une vraie furie sur scène. Pour que cela fonctionne musicalement, chacun a fait des concessions : Thierry chante en français, Bruno modère sa fougue, mais pas son engagement, pour se mettre au rythme d'un reggae. Même s'il y a eu une toute petite appréhension au départ pour le Réunionnais, très vite le contact est passé, avec un résultat qui promet déjà.
D'ailleurs, comme le souligne Cali à propos de cette rencontre, "les mélanges sont importants, les mélanges sont les plus beaux".
Si au départ le Perpignanais devait venir enregistrer à La Réunion, son actualité ne le lui a pas permis. Vendredi soir, il présentait à la presse métropolitaine le film "Magique !" du réalisateur Philippe Muyl, dans lequel il joue aux côtés de Marie Gillain. Et après le studio, il part pour un concert au Zénith de Paris. Thierry Gauliris est en enregistrement pour le prochain album de Baster depuis la mi-septembre. Du coup, c'est lui qui s'est déplacé jusqu'à Marseille.

Dates communes

L'occasion aussi de nouer des contacts directs.Les deux chanteurs ont échangé leur agenda et se sont déjà calés deux dates où on les retrouvera sur scène : le festival de la villette en mai 2009 et les Francopholies de la Rochelle, en juillet prochain.
Une rampe de lancement pour le groupe réunionnais qui, même s'il n'a pas encore l'aura médiatique de Cali, a un énorme potentiel selon ce dernier : "Baster ? je pense que c'est quelque chose qu'on pourra rapprocher de Bob Marley, c'est clair" estime-t-il.
En attendant décembre, date de sortie de leur nouvel album "Wiyo?", acronyme de What Is You Opinion ?, Baster continue de travailler avec d'autres pointures comme Ludovic N'Holle, le batteur de Tiken Jah Fakoly.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires