Une partie de La Réunion dans le noir

EDF : la panne

  • Publié le 30 septembre 2008 à 00:00

70 000 abonnés résidant dans la zone comprise entre Saint-Denis et la Saline ont été privés d'électricité de 22 heures 38 à 1 heure dans la nuit de ce lundi 29 à ce mardi 30 septembre 2008. C'est un incident technique sur un poste source du Moufia (Saint-Denis) qui est à l'origine de la panne.

Les abonnés EDF de Saint-Denis à la Saline plongés dans le noir entre 22 heures 38 lundi et 1 heure du matin ce mardi. C'est la conséquence d'un court-circuit dans le poste source EDF du Moufia. "Un élément métallique est entré en contact avec un autre qui est tombé", explique simplement Jean-Louis Barbet, responsable de la gestion du système électrique d'EDF sur l'île de La Réunion. La première coupure d'électricité a touché 30 000 abonnés à Saint-Denis. Cette panne a entraîné un déséquilibre entre production-consommation et a privé d'électricité une deuxième zone d'habitations ; de la Saline à La Possession.
La ligne du Gol Saint-Louis a alors été déclenchée pour réapprovisionner progressivement la Saline, Saint-Gilles puis Saint-Paul. Puis la centrale fioul du Port a été remise en marche pour assurer la consommation des abonnés du Port et de La Possession et de la ville de Saint-Denis. Vers 1 heure de matin, La Réunion était totalement approvisionnée.
Ce genre de panne est constaté statistiquement tous les dix ans. "Nous étudions le mode opératoire de réparation le plus adapté pour éviter de nouvelles coupures pour les abonnés", commente le gestionnaire du système électrique. L'intervention devrait durer quelques heures et être réalisée avant la fin de la semaine.

Imaz Press Réunion - htpp://
guest
0 Commentaires