Odysséa à Étang-Salé

Courir contre le cancer

  • Publié le 8 octobre 2008 à 00:00

Le 2 novembre 2008, La Réunion accueillera la première édition d'Odysséa, une manifestation sportive nationale dont le but est de collecter des fonds, à travers l'inscription aux différentes courses, pour lutter contre le cancer du sein. Chaque année, 200 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués à La Réunion.

Des courses de 10 km, 5 km (marche-course), 2 km et 1 km (pour les enfants) se dérouleront à l'Étang-Salé, en présence des deux parrains : la handballeuse Leila Lejeune et de l'athlète Jean-Louis Prianon. La journée sera animée par Rocaya et de nombreuses animations seront proposées pour tous les publics (village, stands, courses de pneu, kid stadium...)
Un des principaux objectifs de cette marche est de collecter des fonds qui seront reversés au Comité Régional de Lutte contre le Cancer. Depuis sa création, Odysséa a permis de réunir 500 000 euros en faisant courir 50 000 personnes dans les grandes villes de métropole et des Dom-Tom.
Ces fonds serviront à aider les femmes malades, notamment pour l'achat d'une prothèse mammaire, ou encore au financement de soins esthétiques pour des femmes aux faibles revenus.
Cette journée sportive est également consacrée à la sensibilisation. Un dépistage précoce peut éviter un traitement douloureux et augmente de manière sensible les chances de guérison. D'autre part, l'adoption d'une bonne hygiène de vie (alimentation saine, sport, détente) peut permettre de diminuer les risques de cancer du sein. Des personnes atteintes de cette maladie seront présentes au cours de la journée pour témoigner, échanger et partager leurs expériences.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires