Manifestation culturelle et sportive à Saint-André

Refuser la misère

  • Publié le 14 octobre 2008 à 00:00

Dimanche 19 octobre 2008, les usagers des quatre boutiques solidarité de l'île se réunissent au parc du Colosse de Saint-André pour une manifestation sportive et musicale. C'est la Fondation Abbé Pierre, en association avec le réseau ATD Quart-Monde, qui organise cette manifestation à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. Objectif : tirer la sonnette d'alarme quant au développement de la pauvreté.

"Le but principal est d'interpeller le citoyen et les pouvoirs publics sur le phénomène de grande exclusion, notamment à travers la problématique des sans-abris", explique Stéphane Chaix, auxiliaire social à la boutique solidarité de Saint-Denis. Pour cela, la fondation Abbé Pierre organise une journée de rencontres, entre les personnes qui fréquentent les boutiques solidarité et l'ensemble des Réunionnais, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

Pour illustrer ce que vivent les plus démunis, les boutiques solidarité réalisent une exposition photo qui porte sur leurs usagers. "Nous suivons des sans-abris dans leur quotidien, dans les lieux qu'ils fréquentent pour montrer comment se déroule une journée type d'un SDF. Nous pensons que les gens n'imaginent pas ce que c'est. Les photos, c'est plus parlant", développe Stéphane Chaix. Cette série d'une trentaine de photos seront exposées au cours de cette journée.
Des travaux réalisés par les usagers des boutiques solidarité, réalisés dans le cadre des ateliers de créativité, seront également présentés. De nombreuses animations sont prévues au programme : musique, sport, etc.

La journée mondiale du refus de la misère est organisée depuis le 17 octobre 1987 par l'association ATD Quart Monde pour donner la parole aux plus démunis qui ont ainsi l'occasion de témoigner sur leurs conditions de vie et sur leur détresse morale. Pour faire valoir l'idée que la misère est une violation des droits de l'homme, des manifestations seront organisées de par le monde. Ainsi, le 17 octobre 1987, à l'appel du père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des droits de l'homme se rassemblaient sur le parvis du Trocadéro à Paris pour dire leur refus de la misère.
Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires