Développement durable

Des récifs en béton

  • Publié le 20 octobre 2008 à 00:00

Des récifs coralliens artificiels sont mis à l'eau à partir de ce lundi 20 octobre 2008 au Port, dans le cadre du projet Corail Réunion. Ces récifs sont construits avec des poteaux EDF et d'autres matériaux en béton recyclés. Ils ont pour but de développer la vie marine pour soutenir la pêche côtière. Ce projet est une première sur l'île.

Trois sites expérimentaux ont été retenus pour l'immersion des récifs coralliens artificiels : le premier d'entre eux se situe en baie de la Possession, le long du nouveau quai de Port Est. Sur ce site, la mise à l'eau des récifs se fait, à partir de ce lundi 20 octobre et jusqu'au 23 octobre. Ensuite, ce sera à la sortie du Port Ouest du 28 au 29 octobre) et au large du spot des tortues à Saint-Leu (du 3 au 4 novembre) que seront installés de nouveaux récifs.

Ce lundi 20 octobre, les passants peuvent assister à la mise à l'eau des différentes formes de récifs à l'aide d'une grue. Ensuite, des plongeurs équiperont les structures de parachutes gonflables qui permettent de les tracter facilement jusqu'à leur lieu d'immersion définitif.

Ce projet consiste à implanter des récifs coralliens fabriqués à partir de béton recyclés pour abriter les poissons dans des zones actuellement désertées. Baptisée Projet Corail Réunion, pour "Colonisation de récifs artificiels à La Réunion", cette initiative de développement durable est un partenariat entre le Comité Régional des pêches, la ville du Port et EDF. Elle vise à développer la vie sous-marine, à soutenir la pêche, et à créer de nouvelles activités marines sur ces zones.
L'opération entre aujourd'hui dans sa deuxième phase, après la conception des prototypes, le repérage des meilleurs sites et la recherche de financement, l'heure est désormais à l'immersion et au suivi scientifique de l'expérience.
Un bilan sera réalisé dans cinq ans pour décider d'un déploiement à grande échelle sur les côtes de La Réunion.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires