Aménagement

Le Port se modernise

  • Publié le 2 novembre 2008 à 00:00

La redynamisation du centre-ville commercial est au c?ur des projets d'aménagement urbain de la ville du Port, pour les années à venir. La municipalité veut ouvrir la ville sur la mer et renforcer l'activité économique.

C'est le 22 avril 1895 que la Pointe des Galets devient la commune du Port, comptant à l'époque 2000 personnes. Jusque dans les années 60, l'activité portuaire structure la vie de cette petite ville, autour des docks, des bateaux et du chemin de fer qui relie le port au reste de l'île. Quand le transport aérien supplante le transport maritime et que la liaison ferroviaire est fermée, le quartier du port commence à perdre peu à peu de sa vitalité, au profit de la périphérie, de plus en plus attractive pour la population. Dès les années 70, les responsables de la ville prennent conscience de la nécessité de recentrer la ville sur son ouverture maritime. En 2008, cette problématique est toujours d'actualité.

"Depuis la fin du transport de passagers, le centre-ville connaît beaucoup moins d'activité, donc une perte de population", résume Florence Desnost, la directrice du Pôle Développement du Territoire.
A partir de ce constat, plusieurs axes majeurs ont été définis pour mener l'action en matière d'aménagement urbain. Le premier d'entre eux est la "reconquête des espaces portuaires", qui consiste notamment à créer un front de mer, permettant de nouvelles activités portuaires. Elle devra s'accompagner d'une amélioration de l'accès à cette zone. Ainsi, la création d'une voix urbaine reliant l'entrée de ville à la mer est indispensable : le mail de l'Océan, du rond-point de la Rose des Vents au vieux port sera ponctué d'équipements importants.

Cet axe permettra la redynamisation du quartier de la vieille ville en réaffirmant sa vocation économique et commerciale.
De ce fait, la valorisation des commerces en centre-ville apparaît comme un élément-clé du nouveau visage du Port dans les années à venir. Plusieurs initiatives ont été développées par la mairie pour aller dans ce sens.
"Le principe qui guide notre action est de ne pas étirer l'offre commerciale mais plutôt de l'épaissir", explique Florence Desnost. Le petit commerce représente en effet une force motrice dans le c?ur de ville : sur les 1785 entreprises répertoriées dans le fichier SIREN, au Port, 338 sont des commerces de centre-ville.

Première urgence : donner un coup de jeune au centre-ville en rénovant les vitrines de commerces parfois anciens. "Nous avons un commerce très traditionnel, pas toujours en très bon état, que nous souhaitons moderniser tout en lui permettant de garder ses spécificités locales", développe Florence Desnost. Pour cela, le Port a fait appel au Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (le FISAC), qui permet en partenariat avec l'Etat et la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR) d'accompagner les commerçants pour certaines actions, comme la rénovation des vitrines.

Une trentaine de dossiers de commerçants ont déjà été déposés, pour un montant total de 800 000 euros d'intervention sur les façades. La mairie a mis en place une mission d'assistance pour aider les commerçants au montage de dossiers. Au beau milieu du secteur commerçant, un site va totalement changer de visage : le marché couvert. Repris par un acteur privé, il sera reconverti en c?ur commercial du centre-ville et accueillera des boutiques de moyenne surface dans les domaines de la culture, des loisirs, de la restauration ou encore du prêt-à-porter.

Plus largement, ce sont les rues commerçantes du centre-ville qui bénéficient depuis quatre ans d'un chantier de rénovation, chiffré à 14 millions d'euros. De nombreuses actions ont contribué à aérer le c?ur de ville : pose de tuyaux, disparition des poteaux (enterrements des fils EDF et France Télecom), diminution de la largeur des chaussées pour favoriser les vélos, augmentation des surfaces piétonnes, création de parkings gratuits, etc. De plus, une recherche esthétique a été menée au sujet du mobilier urbain : une ligne spécifique au Port et déclinée sur toute la commune a été conçue pour donner une cohésion au paysage urbain. Ce mobilier est réalisé en basalte et fabriqué à La Réunion.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires