Témoignages

Les grévistes bloquent l'imprimerie

  • Publié le 12 novembre 2008 à 00:00

En grève depuis le mercredi 5 novembre 2008, les journalistes de Témoignages, le quotidien du parti communiste réunionnais, ont haussé le ton. En début de soirée ce mercredi 12 novembre, ils ont décidé de bloquer avec leurs voitures les issues de l'imprimerie de Sainte-Marie où est fabriqué le journal. Ils empêchent ainsi de fait la sortie en kiosque du quotidien et sa distribution des abonnés

"Nous sommes en grève depuis une semaine, nous n'avons jamais occupé les locaux du journal ni ceux de l'imprimerie, nous n'avions pas l'intention d'en arriver là, on nous y a poussé" lance Frankie Lauret, l'un des grévistes. C'est l'échec de la rencontre de c elundi entre les grévistes et la direction du journal qui a fait monter la tension d'un cran. "La réunion n'a débouché sur rien de concret si ce n'est un "nous vous conseillons de reprendre le travail". Aucune de nos revendications n'a été prise en compte" ajoute le gréviste. Il énumère ensuite, les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, la non prise en compte des diplômes, le non paiement des heures supplémentaires ou encore l'inexistence d'un plan de formation.
C'est le renvoi "autoritaire, brutal, sans aucune concertation" début novembre d'Alain Ilan Chojnow, l'ancien rédacteur en chef du journal qui a provoqué la colère de la rédaction. Les journalistes estiment aujourd'hui qu'aucune raison officielle ne justifie son renvoi puisqu'il "s'est mis au service des orientations que voulait le PCR, bien que ses orientations ne soient pas claires dans un cadre marqué par les carences de ce parti" indique la journaliste Pascale David.
La direction de Témoignages affirme pour sa part que le départ d'Alain Ilan Chojnow a eu lieu dans le cadre d'un accord négocié avec ce dernier et qu'il n'y a donc pas eu de licenciement sanction.
guest
0 Commentaires