Économie - Port Est

Nouveau terminal céréalier

  • Publié le 4 décembre 2008 à 00:00

Une convention pour la construction d'un nouveau terminal céréalier au Port Est a été signée ce jeudi 4 décembre 2008 à la préfecture. La construction de ce nouvel équipement sera l'objet d'un partenariat entre la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), l'État et des partenaires privés. Le but est de faire face à l'importance croissante de l'importation des céréales.

Le montant des travaux est estimé à 38 millions d'euros, une subvention maximale de 5,5 millions d'euros de FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pourrait être obtenue pour ce projet.
"La mise en place de ce nouvel outil est une nécessité sur le plan économique et financier. Le terminal céréalier sera plus pratique et évitera des surcoûts de déchargement" indiquent, en substance, les partenaires de l'opération. La livraison du terminal est prévue pour le début de l'année 2011.
La capacité de stockage du nouvel équipement sera de 60 000 tonnes. Pour éviter les pertes de temps, une gestion automatisée de l'ensilage et des livraisons de céréales sera mise en ?uvre. Ce système assurera également la traçabilité des aliments du déchargement à la livraison.
Le nouvel équipement sera composé de silos à plat et des silos verticaux. Les premiers recevront les tourteaux et les autres produits importés en faibles quantités et les seconds seront réservés aux produits comme le blé et le maïs importés en grande quantité.
Le montage financier choisi par la CCIR pour la construction du terminal céréalier est l'AOT/LAO (Autorisation d'Occupation Temporaire assortie d'une location avec Option d'Achat). La man?uvre consiste à confier à un opérateur privé la construction de l'ouvrage par le biais d'une autorisation d'occupation du domaine public portuaire. La CCIR prendrait ensuite la location de l'ouvrage afin d'exploiter elle-même le terminal céréalier.
guest
0 Commentaires