Port ouest

Le Nivôse de retour

  • Publié le 22 décembre 2008 à 00:00

La frégate de surveillance le Nivôse est arrivée à la darse marine du Port Ouest ce lundi 22 décembre après trois mois passés en mer. Basé à la Réunion, ce bâtiment militaire a participé le 8 décembre 2008 à la première opération navale européenne, baptisée Atalante.

Cette opération navale européenne a été lancée par l'Union Européenne pour lutter contre l'escalade des actes de piraterie au large des côtes de la Somalie, Golfe d'Aden et Océan Indien. Elle a pour objectif de protéger l'aide humanitaire convoyée vers la Somalie et de lutter contre la déstabilisation de l'environnement maritime dans la région.
Après une mission de deux mois en Asie du Sud est, le Nivôse a patrouillé entre le Yémen et la Somalie, durant un mois, sous commandement national puis européen.
En janvier 2009, le Floréal, une autre frégate de surveillance basée à la Réunion participera à cette opération. 1200 militaires et plus de 20 bâtiments de guerre et des aéronefs ont annoncé leur participation à cette action européenne prévue pour durer un an.
guest
0 Commentaires