Agriculture

Trois grands chantiers en 2009

  • Publié le 28 décembre 2008 à 00:00

Faire baisser le prix de la bagasse, négocier une meilleure retraite pour les agriculteurs et des engrais moins chers tels sont les trois grands chantiers pour améliorer l'agriculture réunionnaise en 2009 a annoncé ce dimanche 28 décembre 2008 Jean-Yves Minatchy, le président de la chambre d'agriculture. L'irrigation des terres et la mécanisation seront également au c?ur des actions en 2009.

Le président de la chambre verte dresse un bilan positif "dans l'ensemble" pour l'année 2008. En effet, les agriculteurs et leurs syndicats ont souvent obtenu gain de cause lors des combats menés tout au long de l'année. Les agriculteurs ont par ailleurs bénéficié des indemnités qu'ils réclamaient après le cyclone Gamède.
Pour 2009, le président de la chambre d'agriculture espère obtenir satisfaction concernant sa demande sur une bagasse à 14 euros la tonne. Il souhaite qu'on améliore l'indemnité de retraites des agriculteurs. "On ne peut pas vivre en dessous du seuil de pauvreté", a-t-il indiqué. Cependant, il accuse une campagne sucrière "médiocre" dans la région Nord-Est et heureusement "plus équilibrée" dans les autres régions. Au-delà de Gamède, le manque d'eau explique sans doute cette mauvaise récolte. Il faut que tous les projets d'irrigation du conseil général qui ne sont pas encore mis en route sortent des tiroirs", estime le président de la chambre. Jean-Yves Minatchy rappelle aussi qu'il reste "600 hectares à irriguer dans les régions de Sainte-Marie et Bagatelle".
La mécanisation reste aussi toujours d'actualité en 2009.
guest
0 Commentaires