Tarif des banques

Une association crie au scandale

  • Publié le 5 février 2009 à 00:00

" Les banques réunionnaises abusent des consommateurs réunionnais ", a protesté ce jeudi 5 février Dominique Mardaye, président du CDCCAB (collectif département des consommateurs contre les abus bancaires). Cette réaction fait suite à l'étude annuelle faite par l'association de consommateurs CLCV (consommation logement cadre de vie) sur le classement des banques métropolitaines et des banques d'Outre-mer et qui a été rendue publique fin janvier.

Selon cette étude menée en partenariat avec le magazine " mieux vivre avec votre argent ", les banques réunionnaises seraient parmi les plus chères de France (les tarifs de 124 banques au 1er février 2009 ont été analysées), ce qui confirme une étude lancée par le collectif en septembre 2008.

Ces tarifs sont justifiés pour le président de la fédération des banques locales. Selon lui, " les coûts d'investissements à La Réunion sont quatre fois supérieurs à ceux de la métropole ". Mais le président du collectif a qualifié ces propos de " scandaleux " car ils n'expliquent pas des tarifs qui sont six à sept fois supérieurs à ceux appliqués en métropole.

La CDCCAB souhaite donc une baisse immédiate des coûts des frais et des services bancaires de 10%. Cette demande fait écho aux annonces faites par le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, en Guadeloupe où les banques se sont engagées à mettre en oeuvre une baisse immédiate de 5 % de trois de leurs produits de base.
guest
0 Commentaires