Grève à l'université

Une délégation reçue par le Recteur et la Région

  • Publié le 10 février 2009 à 00:00

Une semaine après le lancement d'une grève administrative à l'université de La Réunion, le mouvement de contestation s'étend aux cours. Une assemblée générale a en effet décidé la grève des cours depuis ce mardi 10 février 2009. Une délégation a été reçue par le Recteur ce midi et par les élus de la Région.

Le recteur Mostafa Fourar a reçu ce midi, mardi 10 février 2009, une délégation composée d'étudiants et de personnels de l'université. Celle-ci a tenu à faire part du " malaise actuel lié au décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, et à la situation spécifique de l'académie de La Réunion " a indiqué le rectorat dans un communiqué.
En réponse, " Le Recteur a rappelé que ce décret se situe dans la continuité de la loi sur l'autonomie des universités. Il a en outre précisé que Valérie Pécresse proposait de rédiger une charte nationale de l'application, avec les présidents, les doyens, les directeurs de facultés, d'Instituts universitaires technologiques (IUT), le Conseil national de l'université (CNU) et les organisations syndicales ". Mostafa Fourar recevra le mercredi 11 février 2009 une délégation de l'UNEF, Union nationale des étudiants de France.

De son côté, la Région a précisé que la délégation a pu "s'exprimer et faire part de ses revendications et de ses craintes. Raymond Mollard, au nom du Président Paul Vergès, évoquait la position de la Région Réunion sur ce dossier. Il a notamment abordé la question de la décentralisation des compétences : elle ne s'est pas accompagnée par les transferts financiers correspondants, générant ainsi des dépenses supplémentaires directement supportées par la Région. Néanmoins, le Conseil régional a, depuis 1998, développé une politique d'aide significative en vers l'université et la recherche."
"Pour la Région, poursuivent les services de la pyramide inversée, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de l'université de La Réunion. Il n'est pas possible de l'intégrer dans les dispositifs applicables aux autres universités."
guest
0 Commentaires