Construction

Le bâtiment en assemblée générale

  • Publié le 13 février 2009 à 00:00

La Fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) tenait son assemblée générale ce jeudi 12 février 2009. Au programme : les chiffres 2008, un état des lieux du secteur en contexte de crise, la formation des salariés et surtout l'éco-construction.

Le syndicat BTP de La Réunion recevait le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Didier Ridoret ainsi que le délégué général Bertrand Sablier pour son assemblée générale. Le président de la Fédération réunionnaise du BTP (FRBTP), Jean-Marie Le Bourvellec, a axé la plus grande partie de son discours sur le thème de la protection de l'environnement et le développement durable. "Parler de la croissance durable aujourd'hui est une nécessité, mais cela peut paraître à bien des égards comme un paradoxe".

Le président cite les facteurs posant problème au secteur du BTP : endettement de l'Etat, fin du dispositif Loi Girardin, réduction de la trésorerie des entreprises, coûts supplémentaires générés par la future loi pour le développement économique de l'Outre-mer...
Malgré cela, Jean-Marie Le Bourvellec affirme que le développement durable est bien "une opportunité pour le BTP". Rappelant que le BTP "occupe une large place dans le projet Réunion Ile Verte / ZFGA (zones franches globales d'activités)", le président explique que 2008 "a été aussi l'année de la transformation des orientations du Grenelle de l'environnement en projets de loi, dont l'application dès 2009 pourrait permettre une relance de l'activité".

Dans un contexte de crise économique ajoutée à la crise du BTP à La Réunion, le président de la FRBTP a ensuite énuméré les plans de relance mis sur pied à différents niveaux de l'administration publique. Il cite ainsi le plan de relance de l'économie française par l'Etat se traduisant par la nomination de Patrick Devedjan au nouveau ministère de la relance, le comité du suivi territorial de financement de l'économie mis en place par la préfecture, la cellule de la relance de l'activité de la construction lancée par la Région et l'idée du conseil général d'un "plan Marshall" avec la construction de 30 000 logements en 6 ans.

En marge de ce thème général de la relance et de l'éco-construction, il a également été question de formation continue. La FFB a pour cela, "initié et conçu" le programme de formation FEEBAT (Formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment). Le dispositif FEEBAT a pour objectif de développer et systématiser la prise en compte de la dimension énergétique dans l'ensemble des travaux de construction et de rénovation des bâtiments. Déjà mis en oeuvre dans la plupart des régions métropolitaines, ce programme de formation s'étend maintenant à La Réunion.

La FRBTP comprend 3 000 entreprises, avec près de 24 000 salariés. Son chiffre d'affaires en 2008 est estimé à 1,8 millard d'euros.
guest
0 Commentaires