Action culturelle à Saint-Denis

Mâ Ravan dans les quartiers

  • Publié le 17 février 2009 à 00:00

La dernière création du Théâtre Talipot tourne dans Saint-Denis depuis le samedi 14 février 2009. Montgaillard, la Source, Bas-de-la-Rivière, la Montagne, la Bretagne, Bellepierre : les principaux quartiers du chef-lieu auront droit à une représentation gratuite jusqu'au 21 février.

Inspirée des écrits de l'historien Prosper Eve, "cette performance retrace l'histoire du marronnage et du métissage à travers la ravanne, tambour commun à toutes les îles de l'océan Indien." Mâ Ravan de Philippe Pelen Baldini met en scène plusieurs comédiens réunionnais, malgaches et mauriciens au crâne rasé, simplement vêtus d'un pagne exécutant des chorégraphies et jouant de la ravane. Un spectacle très visuel présenté au Festival d'Avignon après un succès dans l'île : Parc Expo Bat de Saint-Paul, Théâtre du Grand-Marché, Leu Tempo Festival...

"Un spectacle pour tous, selon le Théâtre Talipot. Cette danse théâtre se nourrit des différentes formes spectaculaires liées à la terre et à l'océan Indien. Elle s'inspire des traditions orales, des joutes oratoires, de toutes les traditions autour du séga, et des différents rituels de l'océan Indien. Elle s'inspire aussi du théâtre de hira-gasy et du kabary de Madagascar, de formes de théâtre et danses populaires indiennes, du bharatanatyam, du hip-hop, pour arriver à une expression contemporaine, ouverte et puissante."

Plusieurs représentations en "petites formes" sont prévues : le mercredi 18 février 2009 au Foyer de la Source (14h30) et au Bas de la Rivière (18h), le jeudi 19 février 2009 à la bibliothèque de la Montagne 8ème (18h), le samedi 21 février 2009 à la salle polyvalente de la Bretagne (15h) et place des Granites à Bellepierre (19h).

La direction du développement culturel Saint-Denis mise sur la décentralisation dans les quartiers. La tournée de Talipot fait suite à l'organisation de représentations de la pièce de théâtre " Somin la mèr " de la Cie Sakidi et de la chorégraphie " Les songes de la horde " de Yun Chane.
guest
0 Commentaires