Orientations 2009

Les priorités de l'ONF

  • Publié le 26 février 2009 à 15:16

Le directeur Hervé Houin a invité la presse ce jeudi 26 février 2009 pour annoncer les orientations de cette nouvelle année pour l'Office national des forêts (ONF). Gestion environnementale, soutien au secteur économique et développement social figurent parmi les grandes priorités de l'établissement public régional.

"Pas de grande révolution" annonce pour 2009 Hervé Houin, directeur de l'ONF. "Nous allons dans la continuité de ce qui fait la base de notre travail à La Réunion". Au programme cette année, la gestion environnementale pour valoriser le patrimoine naturel de La Réunion, île présentant un site "parmi les mieux préservés au monde, un"hot spot" de la biodiversité", rappelle le directeur de l'ONF. Cela passe notamment par une gestion des déchets et, donc, par une sensibilisation de la population au respect de l'environnement.

Deuxième priorité : le soutien au secteur économique, notamment la filière bois. L'ONF a en effet investi dans Sciages de Bourbon, nouvelle scierie bénédictine qui remplace depuis 2008 celle de la Providence devenue vétuste. L'établissement public est actionnaire à 20% de ce "bel outil moderne" aux côtés d'opérateurs privés. Bois de tamarin et de cryptomeria sont ainsi mis à disposition des artisans.

Enfin, le développement social figure comme priorité principale avec l'augmentation de personnes en insertion sociale, passant de 250 à 700 d'ici juillet 2009. Ces dernières, embauchées en contrat aidé pour 12 mois renouvelables, voient, pour 25% d'entre elles, une sortie positive (embauche ou formation longue) à l'issue de leur contrat. Leur présence sur des chantiers d'insertion sociale permet de "répondre au besoin très net d'entretien de milieux naturels".

Hervé Houin a aussi présenté les 5 axes du travail de l'ONF en termes de politique de communication. La communication par voie de presse d'abord, avec, notamment, le programme Rando Péï sur Télé Réunion le vendredi et le lancement sur Antenne Réunion d'une série d'émissions sur l'aménagement forestier. Le partenariat avec les collectivités, permettant, par exemple, de mettre à disposition de l'ensemble des écoles primaires et collèges de l'île 3000 mallettes pédagogiques sur la découverte de la nature pour les classes de CM2 et 6ème. Dans le cadre de la communication vers le monde éducatif, une convention-cadre doit être signée prochainement avec le rectorat. L'ONF va continuer aussi à assurer une présence sur les salons comme la Foire agricole de Bras-Panon, Expo-Bois à Saint-Louis ou le Salon de la maison et à participer aux manifestations institutionnelles nationales que sont la Semaine du développement durable et la Fête de la nature. Enfin, l'ONF va procéder à la rénovation de ses supports de communication, en proposant entre autres des films d'entreprise.

En 2008, l'Office national des forêts de La Réunion a réalisé 12 millions de chiffre d'affaires.
guest
0 Commentaires