Visite de Paul Vergès en Inde

Energies renouvelables et culture

  • Publié le 27 février 2009 à 15:35

Paul Vergès et une délégation de la Région sont en visite en Inde depuis le 22 février et jusqu'au 2 mars 2009. Ils ont été reçus par le ministère des énergies renouvelables et le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur à New Dehli.

"La rencontre avec Gauri Singh, secrétaire général du ministère des énergies renouvelables exprime la volonté de la Région de multiplier les échanges d'analyses et d'expériences pour lutter contre le changement climatique en développement les énergies propres", indique la Région dans un communiqué. "Paul Vergès a donc exposé comment la Région Réunion voulait atteindre l'autonomie énergétique en 2025 grâce à l'hydraulique, l'éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie et les énergies de la mer.
De son côté, Gauri Singh a montré que l'Inde était également engagée dans la voie des énergies renouvelables. Elle a souhaité que s'instaurent des échanges entre les secteurs économiques de nos pays respectifs. Rendez-vous a été pris pour la participation réunionnaise en Inde à des expositions sur les énergies renouvelables en août 2009 et à une conférence internationale sur ce sujet en février 2010".

Après cet échange sur les énergies renouvelables, place au volet culturel de cette visite. Paul Vergès a pu rencontrer le prix Nobel, Amit Khare, secrétaire général du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Leur entretien a "révélé une forte convergence de vues quant à la prise de conscience des grands défis actuels et du rôle essentiel de la culture, précise t'on à la pyramide inversée.
Le projet de la MCUR a particulièrement retenu son attention, dans la mesure où l'identité culturelle est essentielle à préserver "pour ne pas que les humains ne deviennent des robots". Il ne pouvait donc qu'accueillir avec enthousiasme le désir de Paul Vergès d'ouvrir concrètement encore plus La Réunion au monde en développant les échanges entre les étudiants, les chercheurs, les intellectuels, particulièrement avec ceux qui vivent dans les pays dont sont originaires les ancêtres des Réunionnais.

"Le savoir est une richesse qui grandit quand on la partage" devait dire Amit Khare, favorable aux échanges directs entre La Réunion et l'Inde, sur le plan universitaire, culturel, mais aussi économique, tandis que Paul Vergès affirmait que l'unité réunionnaise serait renforcée grâce aux liens avec l'Inde. C'est dans cette atmosphère chaleureuse que Amit Khare concluait que c'était "la langue du c?ur qui avait parlé"".
guest
0 Commentaires