Visite de Paul Vergès en Inde

Sur les traces des ancêtres

  • Publié le 5 mars 2009 à 00:05

La visite du président et de la délégation de la Région en Inde se termine. Dernière étape : le Gujarat, d'où sont partis les Indo-musulmans ancêtres des "zarabs" de La Réunion. Sur place, Paul Vergès a visité des institutions "qui incarnent concrètement l'expression de la solidarité entre ces deux rivages de l'océan Indien, l'Inde et la Réunion" avant de terminer son périple à Bombay.

Paul Vergès et une délégation de la Région étaient récemment dans le Gudjarat, région indienne dont est issue une partie de la population réunionnaise, comme l'a souligné la collectivité. "Depuis 1850, des hommes et des femmes sont venus de cette région pour travailler à La Réunion et y fonder des familles. Les descendants de ces premiers arrivés ont gardé des liens affectifs et de solidarité avec leurs villages d'origine et les échanges réguliers se poursuivent. En se rendant dans cette région, Paul Vergès a voulu montrer que le choix d'une nouvelle patrie ne fait pas oublier la patrie originaire des ancêtres. Jeudi, vendredi et samedi, plusieurs villes et villages ont donc été visités. On peut citer, entre autres, Bharuch, Dayadra, Tankharia, Tadkhelshaw, Khator".

En marge de ces visites, "ont également eu lieu des visites d'instituions qui incarnent concrètement l'expression de la solidarité entre ces deux rivages de l'océan Indien, l'Inde et la Réunion". Paul Vergès a en effet été l'hôpital de Bharuch pour la signature d'une convention avec la fondation d'Issop Ravate, Bombay Patel welfare society Bharuch. "Ce séjour au Gudjarat a illustré très concrètement la volonté de la Région de développer et de renforcer les échanges entre La Réunion et l'Inde, et plus particulièrement avec le Gudjarat et le Tamil Nadu".

"C'est à Bombay que le voyage en Inde s'est achevé, poursuit la Région. Des contacts fructueux ont été noués avec l'un des plus grands producteurs-réalisateurs de films indiens". Le président de la Région a aussi été interviewé par la chaîne Zee TV.
"Par ailleurs, parrallèlement à la rencontre avec les autorités indiennes en charge du tourisme, Mme Catherine Gaud, vice-présidente de la Région, a rencontré la directrice-adjointe de la Maison de la France, Sheetal Wadhwa Munschaw, pour évoquer les échanges touristiques entre les deux pays".
guest
0 Commentaires