Grande distribution

E.Leclerc ouvre ses portes

  • Publié le 7 mars 2009 à 00:10

Un nouveau géant de la grande distribution débarque à La Réunion ce samedi 7 mars 2008. 15 magasins de l'enseigne E.Leclerc, réputée être la moins chère en métropole et leader sur le marché, ouvrent en effet leurs portes. Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe, a fait le déplacement sur l'île pour l'occasion. Il a assisté à l'inauguration du magasin du Butor ce vendredi 6 mars. Il espère que l'arrivée d'un nouveau concurrent "fera enfin bouger les lignes" concernant le prix des produits.

C'était en septembre 2008. Michel-Edouard Leclerc, de passage sur l'île, annonçait le passage sous son enseigne des 14 magasins Leader Price du département et de 2 magasins Champion d'ici mars 2009. C'est chose faite ce samedi 7 mars. En tout, ce sont 15 magasins Leclerc répartis sur toute l'île qui ouvrent leurs portes. Les magasins seront gérés par les anciens propriétaires des enseignes Leader Price et Champion, Joseph Chong-Fah-Sheung et Pascal Thiaw-Kine.

Michel Edouard Leclerc espère "apporter des solutions concrètes aux problèmes de pouvoir d'achat des Réunionnais". Se basant sur des prix inférieurs à ses concurrents "de l'ordre de 10%" et d'une "très large gamme" de produits premiers prix, son objectif est "de créer une vraie concurrence qui va faire baisser les prix". Il continue en affirmant qu' "il faut avant tout satisfaire les salariés et les consommateurs". Il n'oublie pas les producteurs locaux avec lesquels il souhaite travailler "à condition qu'ils respectent les conditions du groupe, à savoir proposer les tarifs les plus bas possibles". Il souligne aussi que "25% des bénéfices seront reversés aux salariés sous forme d'intéressements ou de participations".

L'arrivée de l'enseigne concorde avec un contexte social de défiance de la part du COSPAR (collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de la Réunion contre la vie chère) à l'égard de la grande distribution. Michel-Edouard Leclerc en est conscient. Il affirme "comprendre qu'il y ait des opérations coup de poings" et se dit "prêt à rencontrer le collectif pour discuter des solutions à apporter pour accroître le pouvoir d'achat des Réunionnais".

Le PDG du groupe a en outre annoncé l'ouverture en 2010 de 2 nouveaux magasins Leclerc. L'un d'une surface de 4 500m2 au centre commercial du Portail à Saint-Leu. L'autre d'une surface de 2500m2 à la Ravine des Cabris.
guest
0 Commentaires