COSPAR - Grande distribution

5 à 14% de baisse sur 100 produits

  • Publié le 26 mars 2009 à 18:57

Un accord pour une baisse de 5 à 14% sur 100 produits de consommation courante a été trouvé ce jeudi 26 mars 2009 entre le COSPAR (collectif contre la vie chère) et les représentants de la grande distribution. Le collectif, qui avait soumis une liste de 200 articles, n'est qu'à moitié satisfait. Une nouvelle réunion est prévue le lundi 30 mars à 15 heures 30 pour poursuivre les discussions.

Le lundi 23 mars, les deux parties étaient parvenues à un accord "moral" pour une baisse des prix de 200 produits de consommation courante. La nature des articles et le pourcentage de la diminution étaient à déterminer. Ce jeudi 26 mars, le collectif et la grande distribution ont finalement déterminé 100 produits et leur ont appliqué des baisses allant de 5 et 14%. "Mais ce que nous voulons, c'est un accord sur une liste globale, pas un accord produit par produit", a commenté Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif.

Lundi, à l'issue de leur réunion de négociation, Jean-Hugues Ratenon pour le COSPAR et Florence Rataud pour la grande distribution avaient annoncé que les prix de 200 produits baisseraient dès le 1er avril prochain. À la question de savoir si cet échéancier est maintenu, le porte-parole du collectif répond : "cela ne dépend pas de nous. S'il faut repousser l'application de la baisse de quelques jours, nous le ferons". Il souligne toutefois que "les choses évoluent positivement".

Le COSPAR et la grande distribution ont à nouveau rendez-vous le lundi 30 mars pour poursuivre les négociations. "Nous essaierons de compléter cette liste pour atteindre les 200 produits", a conclu Jean-Hugues Ratenon.

Rappelons que le collectif revendiquait initialement une baisse de 20% sur 500 produits de consommation courante.
guest
0 Commentaires