Association Terla

Un regard "libre" sur la société

  • Publié le 30 mars 2009 à 21:34

"Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche. Nous avons comme seul parti, La Réunion", a affirmé Catherine Gaud, présidente de l'association Terla, lors de la conférence de presse organisée ce lundi 30 mars. Cette association loi 1901 se veut en effet être un forum de débat "sans aucune contrainte" sur des sujets touchant le monde et plus particulièrement la société réunionnaise. Créée en juin 2008, elle souhaite accueillir le plus grand nombre de personnes désireuses de "réfléchir à un nouvel imaginaire politique". C'est pour permettre au plus grand nombre de participer à cette réflexion qu'un site internet a été mis en place ce lundi 30 mars (www.terla.re).

Au premier abord, la dominante idéologique de cette association peut prêter à confusion. En effet, les membres fondateurs, Catherine Gaud, Maya Cesari, Marie-Pierre Hoarau et Raymond Mollard, sont tous conseillers régionaux et membres de l'Alliance. Mais ils se défendent d'une quelconque manipulation politique de l'association. "Nous voulons avoir notre place à côté des politiques et non pas prendre leur place", affirme Catherine Gaud. Cette association qui se prétend apolitique veut donc être "un réservoir d'idées pour faire bouger le monde politique".

Depuis sa création en juin 2008, près de 70 membres de la société civile, anonymes et personnalités connues du grand public ont rejoint l'association. On peut citer par exemple la chanteuse Nathalie Natiembe ou le président de l'université de La Réunion, Mohamed Rochdi. Interrogés sur leur motivation à rejoindre ce groupe, tous louent la grande liberté dont ils jouissent lors des débats et affirment leur volonté d'apporter leur contribution pour améliorer la société réunionnaise.

Cette contribution est répertoriée sur le site internet de l'association (www.terla.re), mis en place ce lundi 30 mars. Chacun peut y trouver une présentation de l'association, consulter des articles ou trouver les propositions de Terla en matière économique, culturel ou encore éducatif. La présidente de l'association a en outre annoncé sa volonté d'aller vers la population réunionnaise. C'est à cet effet que des conférences, des débats ou des plateaux télévisés seront organisés prochainement.

L'association Terla a aussi prévu d'apporter son point de vue lors des états généraux des DOM prévus pour les mois d'avril et mai 2009. Différentes commissions comme la commission "gouvernance et éthique" ont été mises en place et poursuivent actuellement leur réflexion pour aboutir à des propositions.
guest
0 Commentaires