Hip-Hop

Succès du battle of the year 2009

  • Publié le 30 mars 2009 à 10:25

L'édition 2009 du battle of the year qui s'est déroulée à la hall des manifestations du Port ce dimanche 29 mars 2009 a connu une nouvelle fois un énorme succès. Plus de 800 amateurs ont fait le déplacement pour encourager leur crew (groupe de danseurs) préféré. Outre des danseurs de La Réunion, des groupes de Madagascar et de Mayotte étaient aussi présents. Ce sont les dionysiens de 100 limites qui ont remporté l'épreuve de sélection régionale et qui s'envoleront donc pour Montpellier pour la finale France du 9 mai 2009.

Pour la troisième année consécutive, La Réunion était le théâtre des sélections pour l'édition 2009 du battle of the year, un des plus important événement hip-hop de l'année. Et les Réunionnais étaient bien au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de Thomas Raymond, coorganisateur de la manifestation avec le Kabardock. "C'est super de voir autant de monde. Ça montre bien la bonne vitalité du hip-hop à La Réunion", s'est-il réjoui.

Ce dimanche 29 mars, ils étaient 11 groupes à prétendre à la qualification pour la finale France du 9 mai 2009. Des groupes provenant de tous les coins de l'île, de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par la Plaine des Palmistes. Des danseurs des îles voisines étaient aussi présents, le Mada Crew pour Madagascar et le 976 Crew pour Mayotte. Pendant plusieurs heures, ils ont assuré le spectacle et ont régalé le public de leurs mouvements artistiques et acrobatiques.

Dans une première partie, chaque crew a présenté un show chorégraphique pendant 6 minutes. Les quatre meilleurs show étaient sélectionnés pour les demi-finales. Les dem-finalistes ainsi que les finalistes se sont ensuite affrontées lors de battles durant lesquels les danseurs se provoquent et se battent (symboliquement) à coup de freeze (posture immobile) ou encore de footwork (jeu de jambes au sol). Le jury, composé de trois professionnels du hip-hop, évaluait le spectacle mais aussi la technique.

Et c'est le crew 100 limites qui est sorti vainqueur de cette épreuve de sélection pour la finale France du battle of the year 2009. Après un show chorégraphique qu'ils ont eux-mêmes jugé "décevant", ils ont étalé tout leur talent lors de la demi-finale face au Mada Crew et de la finale face aux Portois du groupe Hold Up. Comme en 2008, ils représenteront donc La Réunion à Montpellier le 9 mai prochain.

Le battle of the year existe en France depuis 2001 et réunit chaque année plus de 400 danseurs de l'hexagone. Leur but est de décrocher le sésame pour la finale internationale qui aura lieu le 17 octobre 2009. 22 nationalités s'affronteront lors du championnat du monde.
guest
0 Commentaires