Négociations sur la baisse des prix

Un accord signé sur 250 produits

  • Publié le 31 mars 2009 à 16:37

Les prix de 250 produits de consommation courante baisseront de 5 à 20% au 8 avril 2009. C'est ce qui est inscrit dans l'accord signé entre le préfet, Pierre-Henry Maccioni, le COSPAR (collectif contre la vie chère), les représentants de la grande distribution et des petits commerçants ce mardi 31 mars. Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif s'est réjoui de la signature de cet accord tout en prévenant qu' "il ne s'agit que de la première étape". L'accord stipule en effet "qu'une concertation élargie à l'ensemble des acteurs de la formation des prix sera conduite dans un deuxième temps" pour discuter de la TVA, de l'octroi de mer et du fret. Même si un protocole d'accord global n'est pas signé lors de l'assemblée plénière de 17 heures à la préfecture, cette baisse sera effective dès le 8 avril.

C'est au bout d'une réunion de près de 3 heures que les parties à la négociation ont finalement trouvé un terrain d'entente. Les prix de 250 produits de consommation courante baisseront donc au 8 avril 2009. Le taux de baisse variera entre 5 et 20%. Pour l'instant, le taux est connu pour 248 produits.

71 articles, essentiellement des produits locaux comme la viande ou le yaourt et le lait, enregistrent une baisse de 5%. 91 articles verront leur prix diminuer de 10%. On peut citer les pâtes ou les ?ufs. Les prix de 73 produits baisseront de 15%. Seulement 13 articles bénéficieront d'une baisse de 20%.

La date de référence de ces nouveaux prix est fixée au 31 décembre 2008. De plus, ces tarifs seront répercutés sur les articles vendus en petits commerces. Afin que les consommateurs puissent s'y retrouver, une signalétique désignera par ailleurs en magasin les produits concernés par cette baisse des prix.

Même si l'objectif du COSPAR est d'atteindre, à terme, une baisse de 20% sur les 250 produits concernés, les membres du collectif se disent satisfaits par cet accord. Ils ont souligné qu'ils veilleraient au strict respect des engagements de la grande distribution. Une commission doit être mise en place par le préfet à cet effet.

Pour Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif, cet accord constitue "une première étape. D'autres combats devraient être menés". Il fait ainsi référence à la TVA, à l'octroi de mer et au coût du fret aérien et maritime.

Cet accord inclut enfin les engagements pris par la grande distribution le lundi 30 mars. A savoir la création d'une commission "ad hoc" sur les fruits et légumes et la mise en place d'une "opération vérité" sur la formation des prix (centimes par centimes) de 16 articles listés par le COSPAR ce mardi 31 mars.

Les 16 articles de "l'opération vérité" :

1 litre huile Lesieur

Beurre Président doux 250 grammes

1 litre lait Candia

Dentifrice anti-tartre Colgate 75 ml

Lessive Bonux 25 doses

Daurade en tranche surgelée au kg

Morue au kg

Riz demi luxe 5 kg

Yaourt Danone-Yoplait x12

Eau Australine pack de 8

Lait maternisé Blédilait 1er âge

Conserve thon au naturel et légume

Légumes secs

Viande Porc/ volaille/ b?uf

Couches Pampers

Conserve légume haricot rouge 4/4 Royal Bourbon
guest
0 Commentaires