Tour de France à la Voile 2009

Ville du Port à la 3ème place

  • Publié le 27 juin 2009 à 00:00

La flotte du Tour de France à la Voile s'attendait à courir ce vendredi 26 juin 2009 deux à trois manches. Mais la météo est venue jouer les trouble-fêtes. Après une première régate disputée dans du petit temps, de gros orages à terre ont conduit le comité de course à annuler la deuxième course et à stopper là le programme de la journée. Les équipages sont rentrés dare-dare au port, un peu sur leur faim. Ville du Port boucle l'unique manche de la journée à la 9e place et se classe 3e au classement amateur.

Petits airs (8 n?uds de nord-est) et ciel gris ce vendredi matin sur Dunkerque. L'unique régate de la journée s'est courue au ralenti au large de Bray-Dunes. Des conditions de demoiselle pour réviser ses gammes calmement. Ce fut le cas pour le team de Ville du Port, qui malgré l'accrochage de jeudi avec CSC - HEC - Ecole navale qui lui a coûté son grand spi, a le sentiment de trouver ses marques petit à petit.

"Ça tourne de mieux en mieux", se félicite François Martin, un ancien de l'équipage de retour après six ans d'absence. "Le petit temps nous a permis de nous coordonner et de faciliter la mise en place de l'équipage. On a toujours une bonne vitesse. Aujourd'hui, on finit 9e de la manche et 1er amateur de la manche. C'est de bon augure pour la suite du tour. Maintenant, il faut que nous soyons plus agressifs sur les départs ".

Pas d'autres résultats ce vendredi. Par précaution, le comité de course a préféré annuler en milieu de parcours la seconde manche, en raison de gros orages qui se formaient à terre, annonciateurs de vents très forts. La flotte des 23 Farr 30 a donc fait demi-tour, comme un seul homme, pour rallier le port au plus vite sans encombre.

La compétition reprendra ses droits samedi en milieu de journée. Les équipes disputeront une manche, si les conditions météo le permettent. Puis, après un rapide arrêt au stand, quai des Hollandais, au centre de Dunkerque, les Farr 30 mettront le cap sur Dieppe pour le premier parcours de ralliement de 90 milles. Un grand classique du Tour de France à la Voile.


* Classement

Manche 2
1er Toulon Provence Méditerranée ; 2e Tu Delft ; 3e Courrier Dunkerque ; 4e Elcimaï - Ville de Marseille ; 9e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement général après deux courses

1er Toulon Provence Méditerranée Coych ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille ; 3e Manche - Basse-Normandie ; 14e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins ; 2e Espoirs Ile de France ; 3e Ville du Port.

* Repères...

Le programme : Samedi 27 juin à partir de 14 h, un ou plusieurs parcours et à 20 h départ du ralliement vers Dieppe.

* Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Manu Lodého, barre ; Fred Dalle, grand-voile ; François Martin et Benoît Lenglet, régleurs ;Gilles Vimard, piano ; Thomas Tertre, n°1.

* Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires