Tour de France à la voile 2009

Les Réunionnais impatients

  • Publié le 3 juillet 2009 à 00:00

Après un second ralliement écourté ce mercredi 1er juillet 2009, faute de vent, les équipages du Tour de France à la Voile sont rentrés au port ce jeudi après-midi, après quatre heures d'attente sur l'eau. Ils n'ont pu disputer aucune des courses prévues au programme du jour. Les équipiers de Ville du Port - Région Réunion trépignent d'impatience.

Les marins réunionnais espéraient se refaire une santé dans le classement avec le ralliement entre Dieppe et Saint-Cast et les courses de ce jeudi. Mais Eole ne semble pas très coopératif. Un vent faible et trop instable n'a pas permis au comité de course de lancer un seul départ au large de Saint-Cast. Résultat : la flotte des Farr 30 est rentrée bredouille au port. De quoi énerver les équipages. "Nous sommes un peu agacés, mais nous avons surtout très envie de naviguer. Car depuis le départ du Tour, nous n'avons disputé que 4 parcours "bananes" et 2 ralliements. Autrement dit trois fois rien par rapport au programme initial", confiait cet après-midi Gabriel Jean-Albert, le skipper de Ville du Port - Région Réunion.

Mercredi, le ralliement, justement, entre Dieppe et le nouveau port de plaisance des côtes d'Armor, de 180 milles au départ, a été amputé de 45 milles. Le comité de course craignait que le vent ne s'essouffle en fin de journée. L'arrivée a donc été jugée à la marque de parcours Desormes au nord-ouest de Jersey. Marque que les Réunionnais ont franchi en 14e position à 17 minutes du vainqueur, après près de 28 heures de course menée de bout en bout sous spi.
Autant dire que Ville du Port - Région Réunion s'est bien battu tout au long de la course. "Nous avions une bonne vitesse. Mais nous avons été gênés par des algues dans le safran et la quille. Toute la nuit, il a fallu plonger la tête dans l'eau avec un masque et dégager les algues qui ralentissaient le bateau. Cela prend beaucoup de temps et d'énergie au détriment de la vitesse du bateau", témoignait Fred Dalle, le régleur de grand-voile.

D'une douzaine de n?uds au départ de Dieppe, le vent a molli dans la nuit. Au petit matin, la flotte a contourné la pointe de Barfleur pour obliquer vers le Raz Blanchart, redouté pour ses terribles courants. Fort heureusement, et malgré quelques bulles sans vent au nord de la pointe du Cotentin, les Farr 30 ont tous doublé le cap de la Hague en milieu de journée, avant la renverse de courant, et entamé plein pot la descente vers Saint-Cast.
Mais peu avant 16 h, le comité de course annonçait la réduction de parcours. "Nous avons été un peu surpris parce que l'on avait encore du vent et déçus parce que la bagarre était belle. L'équipage était en forme. Nous avions bien géré le sommeil des uns et des autres et nous avions encore la possibilité peut-être de grappiller encore quelques places" regrette. Mais le comité de course en a décidé autrement. Et c'est donc au moteur que le 23 Farr 30 ont rejoint Saint-Cast au milieu de la nuit.

Vendredi, 3e parcours de ralliement au programme, entre Saint-Cast et Saint-Quay-Portrieux, soit 30 milles. Une promenade, à côté des 240 milles qui attendent les marins entre Saint-Quay-Portrieux et La Trinité-sur-Mer. Et avec du vent. C'est en tout cas ce qu'annoncent les fichiers météo. "Du vent d'ouest. Cela veut dire que nous serons au près. Mais ce n'est pas grave. L'essentiel c'est qu'il y ait du vent et que ça glisse".

* Classement

Ralliement Dieppe / Saint-Cast (Coeff 2)
1er Brest Grandes Ecoles ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo ; 13e VILLE DU PORT - REGION REUNION

Classement général après 6 courses
1er Nouvelle-Calédonie (45 pts) ; 2e Courrier Dunkerque (62 pts) ; 3e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (77 pts) ; 19 e VILLE DU PORT - REGION REUNION (96 pts).
Classement amateur
1 ; 2e Bienne voile (56 pts) ; 1e Purflo - Les Thermes marins - Saint-Malo (77 pts) ; 2e Bred (81 pts) ; 3e Espoirs Ile de France (88 pts) ; 4e Bienne Voile (116 pts) ; 5e VILLE DU PORT - REGION REUNION (135 pts).


* Repères

Le programme : Vendredi 3 juillet à 14 h : Départ de la 3e étape de ralliement Saint-Cast / Saint-Quay-Portrieux, 30 milles, coeff 1.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires