Tour de France à la voile 2009

Ville du Port à la 4ème place

  • Publié le 5 juillet 2009 à 04:00

Le vent est enfin revenu ! Et pour la première fois depuis le début de cette 32e édition du Tour de France à la Voile, trois manches ont pu être courues ce dimanche 4 juillet 2009, sur des parcours " bananes " mouillés, au large de Saint-Quay-Portrieux. Réguliers tout au long de la journée, le team de Ville du Port - Région Réunion poursuit sa remontée vers le podium et se place ce soir 4e au classement amateur et 16e au général.

Rigueur rime souvent avec réussite. Ce fut le cas aujourd'hui pour l'équipage de Ville du Port - Région Réunion qui signe une belle journée avec deux places de 7e sur les deux premières manches et une 11e place sur la troisième. De quoi redonner confiance aux marins réunionnais qui résolument se montrent plus à l'aise quand le vent grimpe à l'anémomètre. 8 n?uds pour démarrer la journée, 16-17 n?uds à la 2e manche et 13-14 pour clore les hostilités. De vraies conditions de régates.

"Nous avions une bonne vitesse. En revanche, en tactique, c'était un peu plus difficile, car le vent était très instable en direction. Lors de la première manche, le parcours a été modifié, le vent ayant tourné de 60°. Quant à la deuxième manche, elle a été annulée une première fois, à cause d'une grosse bascule de vent qui nous a fait finir le premier bord sous spi au près ! En tout cas, nous avons été plus rigoureux, et du coup on a plus de réussite et plus de régularité", expliquait Mayeul Dalleau, le co-skipper de Ville du Port - Région Réunion, plutôt " content " de la journée. Cette belle régularité permet à l'équipage réunionnais de gagner une place de plus au classement général (16e) et de ravir la 4e place des amateurs à Bienne Voile.

Lundi matin, les 23 Farr 30 s'élanceront pour l'étape marathon de 240 milles qui les conduira à La Trinité-sur-Mer, la Mecque de la voile métropolitaine. Une étape qui pourrait être avalée bien plus vite que prévu. "Au vu des conditions météo annoncées, on pourrait boucler le parcours en une trentaine d'heures", estimait dimanche soir Gabriel Jean-Albert.
Il ajoute : "en gros, nous devrions partir de Saint-Quay avec 8 n?uds de vent, puis cela devrait forcir plus on approchera de la pointe Bretagne. On pourrait ainsi toucher l'île de Batz en soirée, passer le chenal du Four (qui relie la Manche à la mer d'Iroise) dans la nuit, puis la tourelle de la Plate dans le raz de Sein (face à la pointe du Raz), avant d'attaquer les 90 derniers milles jusqu'à La Trinité-sur-Mer. Nous allons devoir gérer plusieurs phases avec de forts courants de face, où il faudra raser les cailloux pour nous abriter. C'est toujours un peu délicat. Ce ralliement s'annonce plutôt physique avec une vingtaine d'heures au près et peut-être quelques passages pluvieux, puis une dizaine d'heures sous spi. Une vraie étape de musclors ! Mais cela devrait être bien. Enfin, un peu d'air ! Depuis le temps qu'on l'attend !"

* Classements

Saint-Quay-Portrieux
Manche 1
1er Manche - Basse-Normandie ; 2e Bred ; 3e Côtes d'Armor ; 7e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 2
1er Courrier Dunkerque ; 2e Toulon Provence Méditerranée Coych ; 3e Nouvelle-Calédonie ; 7e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 3
1er Purflo - Les Thermes marins - Saint-Malo ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Insa Sopra ; 11e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Classement général provisoire après 10 courses
1er Courrier Dunkerque (38 pts) ; 2e Nouvelle-Calédonie (45 pts) ; 3e Purflo - Les Thermes marins - Saint-Malo (76 pts) ; 16e VILLE DU PORT - REGION REUNION (129 pts).

Classement amateur
1e Purflo - Les Thermes marins - Saint-Malo (76 pts) ; 2e Bred (79 pts) ; 3e Espoirs Ile de France (88 pts) ; 4e VILLE DU PORT - REGION REUNION (129 pts) ; 5e Bienne Voile (136 pts).


* Repères...

Le programme : Dimanche 5 juillet à 10 h : Départ de la 4e étape de ralliement Saint-Quay-Portrieux / La Trinité-sur-Mer, 240 milles, coeff 3.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires