Création d'un nouveau parti

Les autonomistes entrent en politique

  • Publié le 6 juillet 2009 à 11:51

"Lorganizasion Popilèr po Libèr nout Péï" (Front populaire de libération nationale), tel est le nom du nouveau parti qui a fait son apparition sur la scène politique. Il s'agit d'un groupe nationaliste qui souhaite se battre "pour une véritable décolonisation de La Réunion". Les membres du parti ont présenté ce lundi 6 juillet 2009 leurs revendications et leurs objectifs.

Pour le LPLP, La Réunion vit toujours dans une "situation néo-coloniale". Pour preuve, les représentants du parti rappellent que La Réunion ne figure plus dans la liste des territoires non autonomes des Nations-Unies. D'autre part, ils soulignent que l'Union Africaine a maintenu La Réunion dans la liste des pays et territoires sous occupation étrangère.

Ce constat établi, le parti politique veut réagir afin de parvenir à la décolonisation du "pays". Pour ce faire, le LPLP va demander à l'ONU de réinscrire l'île dans la liste des pays à décoloniser. De plus, une délégation du groupe autonomiste devrait se rendre à Addis-Abéba (Ethiopie), afin de sensibiliser les membres de la commission de l'Union Africaine.

Plus généralement, les membres de "Lorganizasion Popilèr po Libèr nout Péï" ont annoncé qu'ils feraient des propositions sur leur vision de "La Réunion de demain et sur les politiques à mettre en ?uvre pour un vrai développement, qui placeront l'homme réunionnais au centre du débat".

Par ailleurs, le parti nationaliste a également évoqué la situation dans la zone Océan Indien. Concernant le statut de Mayotte, le LPLP soutient la position des Comores pour un retour de l'île aux Parfums dans l'archipel. Les représentants politiques dénoncent également "l'occupation illégale des Chagos" et demandent "la fermeture de la base militaire américaine de Diego Garcia et le retour des îlois chez eux". Enfin, ils ont évoqué la situation politique à Madagascar. Ils se disent "confiants" sur la possibilité d'un retour de la stabilité politique "nécessaire au développement de la Grande île et à son redémarrage politique".

guest
0 Commentaires