Évaluation annuelle

Les Réunionnais de CE1 à la traîne

  • Publié le 8 juillet 2009 à 00:00

Les résultats des évaluations des élèves réunionnais de CE1 montre un retard important par rapport à la moyenne nationale. En effet, 63% des élèves de La Réunion vont entrer en CE2 en sachant bien lire contre 73% en métropole. De même, 61% maîtrisent les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes contre 75% en métropole. Ce constat établi, des moyens devraient être mis en place pour renforcer le pilotage pédagogique au plan académique.

Pour aller dans les détails, 37% des élèves ont eu d'excellents résultats en français contre 44% au niveau national. En mathématiques, ils sont 34% à avoir d'excellents résultats contre 47% en métropole. Ceux qui ont des acquis fragiles ou insuffisants représentent quant à eux 37% des élèves de CE1 pour le français et 39% pour les mathématiques.

Ces faiblesses détectées, des aides seront mises en place au sein de ces classes lors de la rentrée prochaine. Il s'agit d'aides personnalisées, d'aides spécialisées par les enseignants des réseaux d'aides mais aussi dans l'éducation prioritaire. Ces adaptations passent aussi par l'accompagnement éducatif et les dispositifs de réussite éducative.

Ces résultats se basent sur des examens passés par les élèves de CE1 de l'ensemble des écoles publiques et privées de France, entre le 25 et le 29 mai dernier. Il s'agissait de dresser un bilan complet des élèves en français et en mathématiques.

guest
0 Commentaires