Société

Chiens dangereux : une formation prévention

  • Publié le 10 juillet 2009 à 00:00

La préfecture rappelle que selon la loi du 20 juin 2008, tous les propriétaires des chiens de catégorie 1 (type pitbull ou mastiff ou fosa sans inscription au LOF) ou catégorie 2 (american staffordshire, tosa inscrits au LOF ou rottweiler) doivent suivre une formation visant à les sensibiliser aux risques liés aux chiens dangereux et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.

Les forces de police sont susceptibles de demander cette attestation d'aptitude à partir du 1er janvier 2010. Les peines encourues par le propriétaire en cas de non- respect de cette disposition peuvent aller jusqu'à 3 mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende en plus de la confiscation du chien, prévient la préfecture.

De plus, cette formation peut être demandée par le maire pour tout propriétaire d'un chien, quelle que soit sa race, jugé dangereux ou ayant mordu une personne.

Les personnes souhaitant postuler à l'habilitation pour pouvoir former les propriétaires doivent remplir un dossier de demande et l'adresser à la direction de l'agriculture et de la forêt, service formation, développement et emploi. La préfecture publiera ensuite la liste des organismes habilités.

Le dossier de demande d'habilitation est téléchargeable sur le site http://www.daf974.agriculture.gouv.fr
guest
0 Commentaires