Lutte contre la grippe A

Les médecins généralistes prennent le relais

  • Publié le 23 juillet 2009 à 00:00

À partir de ce jeudi 23 juillet 2009, un nouveau système de prévention pour lutter contre la grippe A est mis en place. Ce sont les médecins généralistes qui seront chargés du traitement des cas de grippe A. Et pour cause, "désormais, il n'y a plus de distinction entre la grippe saisonnière et le virus H1N1", explique Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît. Conséquence, il n'y aura plus d'analyse systématique des cas suspects. Les médecins généralistes établiront des prescriptions en fonctions des cas.

L'épidémie de grippe A a bel et bien atteint La Réunion avec 20 cas avérés, dont un autochtone (voir article par ailleurs) en 2 semaines et demi. Face à cette situation, les autorités sanitaires ont décidé de changer de stratégie. Alors que, jusqu'à aujourd'hui, les logiques de comptage individuel et d'analyse systématique des cas suspects prévalaient, désormais, la grippe A sera traitée de la même façon qu'une grippe saisonnière.

Néanmoins, que ce soit grippe A ou grippe saisonnière, des dispositifs spéciaux ont été mis en place pour éviter tout risque de propagation. Ainsi, lorsqu'une personne se rendra auprès d'un médecin généraliste pour une consultation pour grippe, il lui sera systématiquement donné un masque chirurgical et lui sera prescrit une boîte de masque qu'il pourra retirer gratuitement dans une pharmacie de l'île.

Un port du masque qui pourrait, selon les autorités sanitaires, "doit se banaliser". Selon eux, c'est le meilleur moyen de "casser la chaîne de contagion". Pour ce faire, 2 types de masques sont commercialisés. Le masque chirurgical, destiné à tous, doit permettre aux personnes infectées de ne pas propager le virus. Il y a actuellement 220 000 masques chirurgicaux de disponibles à La Réunion et 3,4 millions supplémentaires ont été commandés. Ensuite le masque FFP2, destiné aux professionnels de santé, permet de se protéger du virus. 500 000 masques FFP2 sont disponibles à La Réunion et 800 000 autres ont été commandés.

Quant aux médicaments, le médecin devra prendre en compte la gravité de la situation et le degré de risque pour établir son diagnostic. Les deux formes de grippe ayant les mêmes symptômes, les médicaments prescrits seront sûrement les mêmes. Concernant le Tamiflu, "il est parfois superflu", plaisante Serge Bideau. En effet, même s'il n'écarte pas le fait que du Tamiflu pourrait être donné à certain patient, il souligne que cela ne concernera que certains cas. Les cas les plus graves seront quant à eux dirigés vers un des 4 centres hospitaliers, à savoir Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Pierre et Saint-Paul.

Par ailleurs, un site web est mis en place dès ce jeudi 23 juillet afin de permettre au plus grand nombre de consulter les dispositions à prendre contre la grippe A.

Les services sanitaires rappellent par ailleurs les bons gestes pour éviter au maximum la contamination, à savoir se laver les mains fréquemment, ne pas serrer la main de tout le monde ou encore ne pas embrasser tout le monde.

guest
0 Commentaires